JavaScript is required

Ce que l'on sait du passage de la flamme olympique à Saint-Etienne

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 16 mai 2024 - Modifié le 16 mai 2024

Dans un peu plus d’un mois, le 22 juin, la flamme olympique arrive en terre stéphanoise. Hier, la Ville a dévoilé son parcours précis. Celui-ci sera jalonné d’animations. On vous résume tout ce qu’il faut savoir sur son passage. 

Le parcours de la flamme olympique à Saint-Etienne / Ville de Saint-Etienne.Le parcours de la flamme olympique à Saint-Etienne / Ville de Saint-Etienne.

La flamme olympique poursuit son périple à travers la France. Après Marseille, Montpellier et bientôt Valence, elle arrivera dans la Loire. Après avoir traversé six communes, son voyage s’achèvera à Geoffroy Guichard. Mais avant ça, elle doit arpenter tout le centre-ville stéphanois. Le départ se fera du Planétarium de Saint-Etienne à 17h40, puis la flamme passera notamment par le Conservatoire Massenet, le Musée d’Art et d’Industrie ou encore le Puy Couriot. En tout, cela représente 8,2 km. Cette distance sera effectuée par 42 relayeurs, qui vont se transmettre le flambeau “tous les 200 mètres”, explique Frédéric Durand, conseiller métropolitain aux grands événements. Le dernier relayeur terminera sa course sur le parvis sud du Chaudron à 19h30. On ne connaît pas encore son identité puisque celui-ci “est choisi par Tony Estanguet lui-même”, précise le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Il allumera alors la vasque, ou plutôt “le Chaudron”, sourit le maire. La soirée s’achèvera par un spectacle aérien.

 

(De gauche à droite) : Marc Chassaubéné, Frédéric Durand, Gaël Perdriau et Brigitte Masson, lors de la conférence de presse sur le passage de la flamme / Marion Deygas.

 

Un point d’orgue olympique sur la place de l’Hôtel de ville 

“Tout le parcours de la flamme va être jalonné de onze animations”, explique Frédéric Durand. Surtout des animations culturelles avec de nombreux concerts gratuits, mais aussi, un grand rendez-vous sportif sur la place de l’Hôtel de ville. Dès le vendredi 21 et jusqu’au samedi soir, de nombreuses activités seront proposées. Brigitte Masson, adjointe aux Sports à la Ville de Saint-Etienne, évoque notamment “un mur d’escalade de huit mètres de haut” mais aussi, du skate et du BMX. 
 

La fête de la musique comme avant-goût

Pour la mairie, le passage de la flamme arrive à point nommé : le lendemain de la fête de la musique, un moment très apprécié par les Stéphanois. Plusieurs concerts seront organisés dans le centre-ville avec des scènes jazz et funk, par exemple. Mais la tournée Coca-Cola fera aussi escale à Saint-Etienne. Il s’agit d’un concert gratuit avec une programmation composée de Bianca Costa, Santa, mais aussi Kami, une artiste locale. Début du spectacle dès 20 heures sur le parvis du stade. La jauge est fixée à 5 000 personnes, il faudra donc s’inscrire sur le site internet de la tournée. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.