Manque d'isolation, de matériel, d'équipements pour les enseignants. Le rapport publié par le groupe des écologistes de Nice révèle des progrès urgents à faire pour les enfants niçois.
Dans la ville de Nice, selon l'opposition écologiste, il n'y a "'aucun rapport public sur l'état des infrastructures éducatives". Pour y pallier, ils ont décidé de mettre en place lors de la précédente année scolaire "un formulaire anonymisé qui a été distribué à tous les établissements scolaires de la ville de Nice". Et surprise, "le taux de réponse a largement surpassé nos espérances" explique l'opposition qui indique que la moitié des écoles ont répondu.
Il y a du bon et du moins bon. Tableaux, chaises: c'est ok. Matériel numérique moderne aussi. En revanche, pas de wifi pour 63% des personnels interrogés qui peut servir à "envoyer un mail, un message d'information ou d'alerte en un clic aux familles".
C'est sur la qualité du bâti que les personnes interrogées anonymement soulignent des problèmes. En 2022, on renonce à la salle des maîtres pour trouver de la place à des classes trop nombreuses pour un bâtiment. Bâtiment qui ont une très mauvaise isolation thermique selon le rapport de l'opposition: les témoignages indiquent une chaleur importante en été et un froid qui s'infiltre en hiver. Certains établissements scolaires ne seraient pas encore équipés de double vitrage.
Enfin, les remontées du terrain collectées font état d'infiltration d'eau dans la majorité des cas. Le tout alors qu'entre 2017 et 2022, le budget de la politique scolaire est passé de 24 millions d'euros à moins de 11 millions selon le groupe écologiste au conseil municipal.
L'intégralité de l'enquête est à découvrir ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !