Rachida Dati veut faire payer l’entrée à Notre Dame, la Vierge du pilier bientôt de retour dans la cathédrale de Paris, une commission d’enquête d’experts indépendants sur l'Abbé Pierre… Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 24 octobre 2024.
Dans un entretien accordé au Figaro, la ministre de la Culture évoque la possibilité d’introduire un prix d’entrée pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole." estime t’elle.
Elle se trouvait au centre de la cathédrale au moment de l’incendie et avait été épargnée lors de la chute de la voûte de Notre-Dame. La Vierge du pilier, chef d’œuvre du XIVe siècle, a trouvé refuge à Saint-Germain l’Auxerrois depuis l’incendie de la cathédrale en avril 2019. Elle retrouvera sa place originelle le 15 novembre.
Emmaüs France et Emmaüs International ont annoncé sa nomination pour superviser les travaux d’enquête sur le silence des institutions autour des accusations de violences sexuelles commises par l’abbé Pierre. Cette instance devra faire la lumière sur les mécanismes qui lui ont permis d’agir impunément.
Mgr Laurent Ulrich, qui est aussi l’ordinaire des catholiques orientaux résidant en France figure parmi les nouveaux membres du dicastère pour les Églises orientales. La liste a été publiée hier par le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 octobre 2024.
L’Église d’Afrique n’a "aucune difficulté particulière" quant à la perspective d’étudier l’accès des femmes au diaconat, a affirmé l’archevêque de Khinshasa lors d’un point presse à Rome en marge du synode. Pour le prélat congolais ce thème du diaconat féminin doit être approfondi. Lundi, le cardinal Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi est intervenu à ce sujet. Il a demandé de ne pas "se concentrer sur l’ordre sacramentel" et a proposé un temps de dialogue jeudi sur ce sujet qui fait débat. Le Synode sur l’avenir de l’Eglise est entré dans sa dernière semaine. Il se conclura samedi avec l'adoption du Document final.
Les religieuses cisterciennes ont subi des dégâts importants. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’une d’elle évoque les conséquences de ces pluies diluviennes. Le bâtiment où se trouve la boutique a été particulièrement touchée, les stocks inondés et les chaudières hors d’usage. Les cisterciennes ont prévu de se retrousser les manches pour remettre le monastère sur pied.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !