JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 21 octobre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 21 octobre 2024 - Modifié le 21 octobre 2024

L’Église catholique compte  14 nouveaux saints, dans les paroisses dimanche c’était la quête du dimanche de la Mission, la réouverture de Notre-Dame approche... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 21 octobre 2024.

Le pape Francois assiste a la messe et a la canonisation des saints et martyrs de Damas, sur la place Saint-Pierre au Vatican ©Alessai Giuliani / CPP / HANS LUCASLe pape Francois assiste a la messe et a la canonisation des saints et martyrs de Damas, sur la place Saint-Pierre au Vatican ©Alessai Giuliani / CPP / HANS LUCAS

L’Église catholique compte  14 nouveaux saints

Le pape François a présidé dimanche au Vatican la messe de canonisation de onze chrétiens martyrisés en Syrie au XIXe siècle et de trois fondateurs d’ordres religieux, Joseph Allamano, Elena Guerra, Marie-Léonie Paradis. Le Pape François a parlé d’eux comme  des "serviteurs fidèles" qui ont suivi "le style de Jésus". Ils "n'ont pas nourri en eux des désirs mondains et des envies de pouvoir mais, au contraire, ils se sont faits servants de leurs frères et sœurs, créatifs dans le bien, fermes dans les difficultés, généreux jusqu'au bout", a précisé le pape. Lors de l'Angélus, à la fin de la messe de canonisation, François a relancé l'appel à la paix dans les pays en guerre.

Dans les paroisses dimanche c’était la quête du dimanche de la Mission

Cette quête est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Une semaine durant laquelle les catholiques sont appelés à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Instaurée par le pape Pie XI en 1926 la quête est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

En Norvège, l'Église prend position contre l'idéologie du genre

Les évêques norvégiens ont pris position aux côtés d’une trentaine de communautés chrétiennes du pays en publiant une déclaration œcuménique sur "la réalité de genre et sexuelle". Les signataires rappellent “une réalité biologique qu’est l’existence de deux sexes, masculin et féminin, et que le sexe d’une personne est déterminé au moment de la conception". Ils dénoncent "L’idée selon laquelle il existe un genre subjectif et une "identité de genre" librement choisie et basée sur des sentiments. C’est le résultat d’une idéologie et n’a aucun fondement biologique ou scientifique" déclarent encore les signataires.

Connu pour ses vidéos sur Tik Tok, le père Matthieu Jasseron, abandonne le sacerdoce

"Il me semble que je ne suis plus en phase avec l’Eglise institutionnelle pour continuer ma mission" dit il notamment dans cette vidéo de 45 mn. Matthieu Jasseron avait été ordonné prêtre en juin 2019 à Auxerre, il était devenu le curé le plus suivi sur les réseaux sociaux en France avec plus de 1.2 million d'abonnés sur Tiktok.

La réouverture de Notre-Dame approche ce sera le 8 décembre prochain

Il aura fallu cinq années de travaux acharnés pour restaurer la cathédrale fortement abîmée par les flammes en 2019. A deux mois de la réouverture de la cathédrale, la mairie de Paris a présenté mardi son plan de réaménagement des abords de Notre-Dame, dont le chantier doit commencer dès 2025. Un projet dont le principal objectif est d’installer plus de nature autour de la cathédrale. "Il donnera une large place à la végétalisation et permettra de créer une promenade intérieure dans l'ancien parking situé sous le parvis".

Une bonne nouvelle pour le patrimoine de Nevers

Candidate parmi les sites clunisiens au patrimoine mondial de l’Unesco, l’église Saint-Étienne de la ville vient d’être sélectionnée. 108 sites clunisiens, en Europe, étaient jusqu' alors en lice. Ils ne sont plus que trente-six, répartis aux quatre coins de l’Europe, dont l’église Saint-Étienne. Cette reconnaissance témoigne de l’importance historique et architecturale de ce monument, qui est le témoin d’une époque où l’ordre clunisien exerçait une influence considérable sur la vie religieuse et culturelle en Europe.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.