Une encyclique du pape sur "l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ", la cathédrale de Strasbourg est plongée dans le noir à partir 23 heures, un prêtre mexicain assassiné... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 22 octobre 2024.
Dilexit nos (“Il nous a aimés”) sera la quatrième encyclique de son pontificat, après Lumen Fidei en 2013. Encyclique rédigée en collaboration avec son prédécesseur Benoît XVI, Laudato si’ en 2015 et Fratelli tutti en 2020.
La photo de l’édifice éteint a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. L’image a choqué les habitants, les élus d'opposition, les amoureux du patrimoine. Face à la contestation, la mairie écologiste s’est justifiée. Elle a confirmé que les feux de la cathédrale seraient désormais éteints dès 23h au lieu de 1h du matin précédemment. La municipalité justifie sa décision par une volonté de se montrer exemplaire en matière de sobriété énergétique.
Cette initiative, portée par Nicolas Thomasset, fidèle de la basilique, est soutenue par le parti Europe Écologie les Verts local. La pétition, qui recueille pour l’instant 110 signatures, divise les marseillais. Le diocèse, propriétaire des lieux, a fait savoir hier dans un communiqué qu’il n’avait jamais été contacté à ce sujet et qu’il n’a jamais été question de donner suite à cette idée qu’il qualifie de saugrenue. Il rappelle que de nombreux chrétiens sont engagés dans l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions, mais cet engagement se vit en des lieux adaptés à cette prise en charge, ce qui n’est évidemment pas le cas de Notre-Dame de la Garde, qui accueille 2,5 millions de visiteurs par an.
Le père Marcelo Perez, jésuite était connu pour son action sociale et sa dénonciation de la violence des cartels. Cette fusillade s’inscrit dans un contexte de hausse d’incidents violents dans cet État, qui a enregistré près de 500 meurtres entre juin et août dernier. La Conférence des Évêques du Mexique a exprimé sa tristesse, soulignant que "cet acte de violence [...] prive non seulement la communauté d'un pasteur dévoué, mais il réduit également au silence une voix prophétique..."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !