Notre-Dame de Guadalupe, une enquête établit la non-authenticité des révélations mystiques de la fondatrice de la Fraternité de Marie Reine Immaculée, pèlerinage inédit pour les personnes LGBT+ prévu à Rome... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 11 décembre 2024.
À l’approche de la célébration jeudi de la fête de la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique, l’Église demande une trêve aux différents groupes criminels. Leurs actions violentes font chaque année des dizaines de milliers de morts et de disparus. L’archevêque auxiliaire du diocèse de Mexico, Francisco Acero, a dit espérer au moins une trêve « totale » les 12 et 25 décembre, jour de Noël.
Elle avait été lancée par l'évêque référent, Mgr Olivier de Germay, à la suite de témoignages d’anciens membres. Ils faisaient état d’abus de pouvoir, d’abus spirituels et de certaines violences sexuelles, en particulier entre les années 1980 et 2010. L'enquête révèle que les révélations mystiques de la fondatrice, Clémence Ledoux, ne sont pas authentiques. Elle pointe également des dérives doctrinales liées à la "communion de cœur", doctrine dérivée de « l’amour d’amitié » théorisé par le père Marie-Dominique Philippe.
Mgr Olivier de Germay a confié à l'archevêque émérite d'Albi, Mgr Jean Legrez, le soin d'accompagner la communauté, basée à Bois-le-Roi près de Melun. L'archevêque de Lyon précise que "Si les conditions de pérennité ne sont pas réunies, la communauté pourrait être dissoute"
Un pèlerinage à Rome, organisé par une association italienne leur sera dédié dans le cadre du Jubilé de l’Espérance. C’est le premier pèlerinage de ce type à être proposé lors d’un jubilé.
Après un exceptionnel week-end de réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre, les festivités se poursuivent pour la cathédrale avec une octave, du 8 au 15 décembre
Lundi, une Messe de l’Immaculée Conception a été célébrée en présence des prêtres et diacres du diocèse de Paris. Hier ce sont les religieux, religieuses et vierges consacrées en mission à Paris qui étaient conviés. Aujourd’hui la messe sera pour les mécènes et donateurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !