JavaScript is required

Cent ans après la mort de Charles de Foucauld, le diocèse de Viviers ouvre une année jubilaire

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 13 novembre 2015
​On célèbre aujourd’hui les dix ans de la béatification de Charles de Foucauld. L’occasion pour le diocèse de Viviers, où il fut ordonné prêtre, de lancer une année jubilaire en son honneur.
podcast image par défaut

L’année jubilaire Charles de Foucauld a été ouverte ce vendredi dans le diocèse de Viviers, où il fut ordonné prêtre. Il y a dix ans jour pour jour, Charles de Foucauld était béatifié par Benoît XVI. Un bon point de départ pour lancer l’année marquant la mort de celui dont la vie inspire encore aujourd’hui de nombreux chrétiens.

Pour l’occasion une messe spéciale a été célébrée ce vendredi dans la grande chapelle de la maison diocésaine de Viviers, par Mgr Jean-Louis Balsa. C’est dans cette chapelle que fut ordonné Charles de Foucauld le 9 juin 1901. Plus d’un siècle après cet évènement, qui fit passer ce jeune militaire de l'armée au sacerdoce, pas moins d’une vingtaine d’instituts et de fraternités religieuses et laïques continuent de faire vivre sa spiritualité dans le monde.

L’année jubilaire qui débute ce vendredi se poursuivra jusqu'au 28 novembre de l’an prochain, où Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, animera une retraite spirituelle se concluant le 4 décembre 2016, date à laquelle Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Evêques de France, célèbrera la messe de clôture. A noter également que cette année sera marquée par plusieurs cycles de sessions dans le diocèse de Viviers. Une session intitulée "Charles de Foucauld, officier, géographe, linguiste" les 23 et 24 janvier, une halte spirituelle du 5 au 8 mai, et une dernière session les 15 et 16 octobre nommée "Charles, frère universel".

Frère universel, car jusqu’à sa mort, Charles de Foucauld a essayé d’entretenir des rapports fraternels avec tous, quelque soient les religions, et notamment avec l’Islam. Soeur Isabel Lara est la supérieure générale des Petites soeurs du Sacré Cœur, la première congrégation à avoir suivi les pas de Charles de Foucauld mais aussi la plus petite. Implantée pendant longtemps dans les pays du Maghreb, elle œuvre aujourd’hui en Algérie, en Bolivie, en Espagne et en France en particulier en Seine Saint-Denis dans les quartiers à majorité musulmane. L’expérience de la rencontre avec le monde musulman insufflée par Charles de Foucauld reste d’actualité même si la donne a changé.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.