JavaScript is required

Centenaire de la Grande Guerre : "Le travail de mémoire n'est pas terminé"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 12 novembre 2018
Retour sur 2 ouvrages, réalisés par les Archives Départementales de Haute-Savoie qui ont marqué le centenaire de la Guerre 14-18, avec Julien Coppier, adjoint aux archives départementales.

Deux livres à retrouver aux Archives Départementales de Haute-Savoie, et que l'on peut commander sur le site internet des Archives. 

Le premier est sorti en janvier 2014, intitulé "Etre reconnaissant après la Grande Guerre, les monuments aux morts en Haute-Savoie"

Le second ouvrage publié en septembre 2018 retrace l'évolution de la société haut-savoyarde après-guerre, et le travail de mémoire qui s'ensuit. Son titre : "Après la Grande Guerre en Haute-Savoie, sortie de guerre et traces de guerre"

Julien Coppier contextualise. "La Haute-Savoie est un département loin du front mais avec 2 frontières : l'Italie et la Suisse". A l'intérieur de ce livre, se trouve des "reproductions de titres de presse, des photos, des documents officiels, des caricatures, et des diplômes"

Un siècle que l'armistice a été signée, un centenaire bénéfique au travail de la mémoire, selon Julien Coppier. "Ces 4 dernières années ont été favorables à la recherche historique sur la Première Guerre Mondiale". Néanmoins, l'adjoint à la directrice des Archives Départementales de Haute-Savoie nuance : "Le travail de mémoire n'est pas terminé".  

En témoigne les édifices en question dans l'ouvrage des Archives de 2014. "Les monuments aux morts méritent d'être conservés et d'être étudiés" conclut Julien Coppier. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.