Deux livres à retrouver aux Archives Départementales de Haute-Savoie, et que l'on peut commander sur le site internet des Archives.
Le premier est sorti en janvier 2014, intitulé "Etre reconnaissant après la Grande Guerre, les monuments aux morts en Haute-Savoie".
Le second ouvrage publié en septembre 2018 retrace l'évolution de la société haut-savoyarde après-guerre, et le travail de mémoire qui s'ensuit. Son titre : "Après la Grande Guerre en Haute-Savoie, sortie de guerre et traces de guerre".
Julien Coppier contextualise. "La Haute-Savoie est un département loin du front mais avec 2 frontières : l'Italie et la Suisse". A l'intérieur de ce livre, se trouve des "reproductions de titres de presse, des photos, des documents officiels, des caricatures, et des diplômes".
Un siècle que l'armistice a été signée, un centenaire bénéfique au travail de la mémoire, selon Julien Coppier. "Ces 4 dernières années ont été favorables à la recherche historique sur la Première Guerre Mondiale". Néanmoins, l'adjoint à la directrice des Archives Départementales de Haute-Savoie nuance : "Le travail de mémoire n'est pas terminé".
En témoigne les édifices en question dans l'ouvrage des Archives de 2014. "Les monuments aux morts méritent d'être conservés et d'être étudiés" conclut Julien Coppier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !