Un exercice national de sûreté nucléaire et civile sera organisé les 11 et 12 mai 2022 à la centrale de Cattenom. L’objectif est de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise en cas d’accident. Cette simulation entre les autorités publiques et EDF n'impliquera pas la population locale. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, détaille le dispositif.
La sécurité est primordiale lorsque l’on aborde la question du nucléaire. Des contrôles sont faits très régulièrement dans toutes les centrales de France. A Cattenom, un exercice national de sûreté aura lieu les 11 et 12 mai prochains, afin de simuler les procédures à suivre lors d'un accident. « Principalement, nous voulons tester la bonne coordination entre les autorités publiques et l’exploitant EDF puis vérifier que toutes les procédures de transmission de l’alerte soient bien organisées. On a toujours besoin de s’entraîner et s’assurer que l’on sait bien faire ce qu’il faudrait réaliser le jour d’un incident, même s’il est très improbable. », explique le préfet de la Moselle.
Comme d’autres sites en France, la centrale nucléaire de Cattenom est concernée par un problème de corrosion au niveau des soudures de son circuit d’injection de sûreté, utilisé en cas d'incident. Jérôme Le Saint, directeur de la centrale, se veut toutefois rassurant : "Le réacteur numéro 3 de Cattenom est sûr [...] Cependant, nous avons mis à l'arrêt de réacteur pour réaliser de nouveaux contrôles et nous assurer qu'il n'y aura pas de corrosion… Nous avons estimé que le réacteur pouvait redémarrer mi-août", assure le directeur.
Seuls deux réacteurs de la centrale de Cattenom sont actuellement en état de marche. En effet, les réacteurs numéro 3 et numéro 4 de la centrale nucléaire sont pour l’heure en maintenance. Une situation gérable pour Jérôme Le Saint : « Actuellement, les besoins du pays en électricité sont tels que l’on peut facilement gérer la situation avec simplement deux réacteurs. Nos équipes s’assurent de sécuriser ces deux réacteurs pour que tous nos concitoyens puissent bénéficier de l’électricité nécessaire. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !