Qu'est-ce que les centrales villageoises ? Il s’agit d’une démarche originale de mise en commun de moyens techniques et financiers par les habitants de 2 ou plusieurs communes, associés aux collectivités, voire aux entreprises locales pour produire, ensemble, de l’énergie renouvelable, le tout garanti par une charte.
Au départ, il y a un constat simple : d’un côté, des propriétaires qui disposent de toitures bien exposées au soleil mais qui n’ont pas les moyens - ou pas l’envie ou passé l’âge ou encore, trouvent que c’est trop compliqué - de se lancer dans l’installation de panneaux solaires ; de l’autre, des gens qui ont quelque moyens ou économies et l’envie mais sont seulement locataires ou bien les toits de leurs maisons sont trop petits ou mal orientés.
Des habitants motivés vont alors constituer un groupe de travail dont la 1ère mission va consister à inventorier très précisément, partout sur le territoire concerné, les toitures idéalement orientées et établir ainsi un cadastre solaire. En parallèle, il faudra également informer la population et convaincre les mairies, les communautés de communes et des entreprises locales - de participer au projet. Enfin, tout ce petit monde va fonder, ensemble, une société qui va faire procéder aux études techniques et financières préalables, louer les toitures, faire installer les panneaux solaires et lancer puis gérer la production. L’objectif n’est pas de rechercher une forte rentabilité financière mais de créer une entreprise citoyenne de production d’électricité renouvelable - photovoltaïque, éolienne ou autre - en utilisant une source d’énergie disponible partout, gratuite, abondante, inépuisable et non polluante, pour une économie locale équitable, soucieuse du patrimoine architectural et paysager.
Bref, une manière de produire et de consommer de l’énergie 100 % renouvelable, propre, citoyenne et en circuits courts ! Le modèle de centrales villageoises, créé en 2010 à l’initiative de l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et de Parcs naturels régionaux, s’est développé rapidement, d’abord en Auvergne-Rhône-Alpes et, depuis, dans d’autres régions.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site www.centralesvillageoises.fr.
A vos toitures, citoyens !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !