Le Préfet, arrivé en décembre dernier, récupère un dossier porté par Yves Le Breton son prédécesseur. Ce dernier a engagé la mise à jour du Sdacr, un document qui quantifie les risques courants et exceptionnels dans un département. Et il était temps ! Cela n'avait pas été fait depuis 1997.
Sauf que ce document, adopté à l'unanimité au conseil d'administration du SDIS41, prévoit que le centre de secours de St-Aignan devienne un centre de premières interventions. Cela n'a pas plu aux élus de la rive gauche du Cher... et ils continuent à le faire savoir.
Mais pour Jean-Pierre Condemine, il faut analyser la situation au regard des données objectives : « Sur les dix premiers mois de l'année 2016, le centre de secours de Saint-Aignan n'est intervenu que sur 40% des interventions comptabilisées sur la commune de Saint-Aignan ; cela représente 186 interventions sur 396. Et cela est directement lié au nombre insuffisant de sapeur-pompiers volontaires au centre de Saint-Aignan ».
Si le Préfet de Loir-et-Cher ne compte pas infléchir sur le fond du dossier, il fait tout de même des propositions :
Malgré ces annonces, le sujet devrait toujours alimenter les discussions. Les maires qui ont initié la fronde, organisent d'ailleurs une réunion publique le 27 janvier prochain à St-Aignan.
Jean-Pierre Condemine, Préfet de Loir-et-Cher :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !