Il y a eu 5255 IVG dans les Alpes-Maritimes en 2022.
C'est une information révélée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. En 2022, le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France a atteint le nombre de 234 300 cas. C'est le niveau le plus élevé depuis 30 ans.
Nos confrères de Nice-Matin repèrent de leur côté que c'est le département des Alpes-Maritimes qui connaît le plus fort taux d'IVG. 22,6 % des interruptions volontaires de grossesses ont lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pour les femmes azuréennes entre 15 et 49 ans, le taux est de 23,7 pour un recourt à une IVG dans les Alpes-Maritimes. Ce qui se traduit par 5255 actes dont la grande majorité en cabinet libéral qui ont eu lieu en 2022. 2,4% des femmes concernées sont mineurs dans notre département.
Lors de son discours au Palais du Pharo, à Marseille, le pape François a rappelé sa position sur le sujet. Selon lui "les enfants pas nés, sont refusés au nom d'un faux droit au progrès qui est en fait une régression". Seule est acceptée par la doctrine, la situation lorsqu'un médecin effectue une procédure nécessaire lorsque la vie d'une femme est en danger même si cette procédure causera la mort de l'embryon ou du fœtus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !