Sveta Marlier a restauré un bas-relief abimé à l'église Saint-Pierre d'Arène à l'automne dernier.
Patrick Schumacher, sculpteur niçois disparu, avait participé à la mise en place d'un ex-voto sur la porte de l'église Saint-Pierre d'Arène, dans le centre-ville de Nice. Une œuvre installée après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.
Ce bas-relief de Patrick Schumacher pour l'église Saint Pierre D'Arène avait été dégradé fortement. Le 10 octobre dernier, l'aumônier des artistes, le frère Yves-Marie Lequin, avait alors fait appel à Sveta Marlier. Une artiste peintre installée rue Bonaparte, à Nice. Elle a décidé de prendre ce défi à bras le corps. "C'était mon devoir de participer à la restauration de cette œuvre par mes compétences" nous dit l'artiste qui a donné des nouvelles de la restauration sur ses réseaux sociaux. "Tout va bien, la reconstitution des deux panneaux est terminée, place au renforcement de coté intérieur de l'œuvre" écrit-elle alors que l'automne touchait à sa fin.
Une restauration technique puisque "ce sont des bas-reliefs en résine". "Ils sont fragiles" concède t-elle. Désormais, le travail est accompli et les panneaux réinstallés: "on se sent responsable de la suite, c'est comme une mission, lorsque l'on a fixé l'œuvre une fois la rénovation terminée, je suis retourné le lendemain regarder" confie Sveta Marlier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !