JavaScript is required
Accueil
Cette artiste a restauré un ex-voto d'une église de Nice

Cette artiste a restauré un ex-voto d'une église de Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 27 mars 2025 - Modifié le 27 mars 2025

Sveta Marlier a restauré un bas-relief abimé à l'église Saint-Pierre d'Arène à l'automne dernier. 

Sveta Marlier et le bas-relief de Patrick SchumacherSveta Marlier et le bas-relief de Patrick Schumacher

Patrick Schumacher, sculpteur niçois disparu, avait participé à la mise en place d'un ex-voto sur la porte de l'église Saint-Pierre d'Arène, dans le centre-ville de Nice. Une œuvre installée après l'attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. 

Une restauration réalisée l'automne dernier

Ce bas-relief de Patrick Schumacher pour l'église Saint Pierre D'Arène avait été dégradé fortement. Le 10 octobre dernier, l'aumônier des artistes, le frère Yves-Marie Lequin, avait alors fait appel à Sveta Marlier. Une artiste peintre installée rue Bonaparte, à Nice. Elle a décidé de prendre ce défi à bras le corps. "C'était mon devoir de participer à la restauration de cette œuvre par mes compétences" nous dit l'artiste qui a donné des nouvelles de la restauration sur ses réseaux sociaux. "Tout va bien, la reconstitution des deux panneaux est terminée, place au renforcement de coté intérieur de l'œuvre" écrit-elle alors que l'automne touchait à sa fin. 

Un bas-relief fragile

Une restauration technique puisque "ce sont des bas-reliefs en résine". "Ils sont fragiles" concède t-elle. Désormais, le travail est accompli et les panneaux réinstallés: "on se sent responsable de la suite, c'est comme une mission, lorsque l'on a fixé l'œuvre une fois la rénovation terminée, je suis retourné le lendemain regarder" confie Sveta Marlier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.