Dans la commune de Falicon (Alpes-Maritimes) la communauté paroissiale est en joie. L'église souffle ses 400 bougies.
Elle est une partie de la vie des habitants de Falicon. Par les cloches qui rythment les journées, par les mariages qui y sont célébrés ou les messes qui y ont lieu chaque samedi à 18h. L'église de Falicon fête ses 400 ans.
L’église paroissiale de la Nativité de la Vierge, a été fondée par les Bénédictins de l’abbaye de Saint Pons en 1624 et a été restaurée dans le style baroque. Exceptionnellement, la paroisse Sainte Marie des Anges a déplacé la messe du samedi au dimanche ce 24 novembre à 10h30. Sur les réseaux sociaux, la communauté paroissiale invite largement: "nous vous attendons nombreux pour confier ensemble tous les moments importants de vos vies qui se sont passés dans cette église et en faire mémoire !"
A l'intérieur de l'église, il y a "des toiles de style baroque, des gravures du XVIIème mais aussi un bénitier daté de 1606 et un baptistère de style Renaissance" indique la Fondation du Patrimoine, contactée à ce sujet. On peut y observer aussi de nombreux détails et une magnifique statue processionnelle de la Vierge du Rosaire.
Mais l'église au clocher carré pyramidal est récente ! En effet, certains habitants de Falicon vivaient la foi catholique plus haut, place du Four, avant la création de l'église. Un appartement abrite même un tabernacle, encastré dans un mur, témoin du passé de la commune de Falicon.
Ces dernières années, l'église de Falicon a eu droit à la rénovation d'un tableau, d'un vitrail ainsi que de la porte d'entrée grâce à de nombreuses institutions et collectivités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !