Un an après l'élection de Laurent Wauquiez à la tête de la région Auvergne Rhône Alpes, Christophe Boudot, le président du groupe Front National ne semble pas déboussolé par les idées portées par le nouveau président de région. La subvention de 3 millions d'euros pour les chasseurs? "J'aurais pris la même mesure." Le plan ruralité? "Ce sont des orientations qu'il partage avec nous, nous avions proposé ça en 2004". Pour autant, Christophe Boudot est loin d'adouber l'ancien maire du Puy-en-Velay: "Laurent Wauquiez se sert de la région comme marchepied pour ses ambitions nationales!"
Reste que malgré un partage d'idées ou d'orientations... le Front national, première force d'opposition à la région (34 élus) devant le PS (26 élus), a quand même du mal à se faire entendre. "Jean-Jack Queyranne nous laissait la parole", déplore Christophe Boudot. Lors de la dernière assemblée, son groupe brandit des pancartes. "Ca fait partie des choses pour se faire entendre..." S'agissant des pancartes pour dénoncer l'accueil de migrants en Auvergne Rhône Alpes, l'élu frontiste se justifie: "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C'est ajouter de l'immigration à l'immigration légale et illégale déjà existante."
Alors que le Premier ministre a récemment annoncé la construction de prisons supplémentaires, le leader frontiste dans la région réagit. "Il faut séparer les détenus (...) il faut plus de prisons" reconnaît Christophe Boudot, qui s'oppose par contre à l'implantation d'une nouvelle prison dans le Beaujolais. "Manuel Valls ne sait pas qu'il y a déjà une maison d'arrêt à Villefranche..."
A Lyon, cette année l'édition 2016 de la Fête des Lumières est restreinte: plus courte et dans un périmètre plus ramassé. Pour Christophe Boudot, également conseiller municipal de Lyon, "Gérard Collomb a fait une erreur." Et la sécurité des Lyonnais ne serait pas suffisamment assurée lors de cet événement.
>> Retrouvez l'interview complète de Christophe Boudot avec Elise Moreau en cliquant ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !