JavaScript is required

Chailles : le Cie l'Equipage embarque la Chesnaie dans son spectacle collaboratif

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 17 novembre 2017
Depuis lundi, la compagnie de théâtre de Seillac, l'Equipage, est en résidence au club de la Chesnaie à Chailles. Le but, intégrer des amateurs dans un projet collaboratif d'adaptation.
2017 - Julie Rolland - C'est l'heure de la confection des costumes que le public pourra porter ce samedi.2017 - Julie Rolland - C'est l'heure de la confection des costumes que le public pourra porter ce samedi.

Mercredi. 13h45. C'est devenu une habitude... Mathieu Huot alias capitaine Karl prend la parole. Petite lunette sur le bout du nez, une veste de costume rayée rouge et noir sur le dos, il nous plonge dans les aventures de marins, de pirates et autres moussaillons.

20171115_135012.jpg
 

Un projet collaboratif avec des amateurs

Ces aventures sont en fait tirées d'un roman graphique intitulé U-713 ou les gentilshommes d'Infortune de Pierre Mac Orlan et Gus Bofa. C'est cette oeuvre que les quatre membres de la Compagnie l'Equipage basée à Seiillac, veulent adapter. Mais pas question pour eux de faire comme tout le monde ! Leur spectacle va voir le jour grâce à une démarche collaborative. La première étape se déroule au club de la Chesnaie à Chailles. 

Aurélie Lemaignen, metteuse en scène et Sandra Vanessa Liégeois, dramaturge et photographe : 

20171115_144008.jpg

Une expérience de partage et de richesse

Pendant cette résidence, les quatre artistes animent des ateliers auxquels les pensionnaires de la clinique de la Chesnaie à Chailles peuvent participer. Théâtre, costumes, écriture, musique, chacun apporte quand il le souhaite et si l'envie est là, sa pierre à cette oeuvre qui se veut spectaculaire. L'expérience est forcément riche. 
 


 
20171115_145304.jpg

Ce samedi, le club de la Chesnaie accueillera une soirée Taverne dans le prolongement du travail effectué cette semaine avec les pensionnaires de la clinique.

Aurélie Lemaignen, metteuse en scène :

20171115_141908_1.jpg

La résidence au club de la Chesnaie n'est finalement qu'une étape dans le projet de création et de construction collaborative. Les quatre artistes vont sans doute travailler pendant plus d'un an pour faire aboutir cette adaptation. Cela se passera dans d'autres lieux du Loir-et-Cher. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.