JavaScript is required

Chanteuse soliste : sous les feux de la rampe

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 27 octobre 2023 - Modifié le 5 novembre 2023
Lever de rideau · RCF AlsaceChanteuse soliste : sous les feux de la rampe

Suite de notre série dédiée aux métiers de l’Opéra national du Rhin. Cette fois, le rendez-vous est fixé sur scène, pour une rencontre exceptionnelle avec la soprano colorature Sabine Devieilhe. Pour la deuxième fois, elle se rend à Strasbourg pour rejoindre la scène de l’OnR. Cette fois, dans le rôle de Lakmé, opéra romantique qui jalonne sa carrière, mais ne cesse de la surprendre…

© Klara Beck© Klara Beck

 

 

 

© S. Brion
 

 

Quelque part, en Inde… Lakmé est une jeune femme élevée dans la contrainte par son père, qui la sacralise totalement. Comme bien souvent dans la vie, tout bascule un jour par une rencontre, lorsque Lakmé fait la connaissance d'un jeune anglais. Il ne faut qu'un regard pour que des étincelles apparaissent entre eux. L’opéra de Léo Delibes, créé en 1883, est avant tout romantique. Mais il offre aussi l’expérience exceptionnelle d’admirer sur scène toute l’étendue du talent de la soliste Sabine Devieilhe. Un rôle-titre taillé sur mesure, qui jalonne la carrière de la soprano depuis ses débuts. Car l’écriture de Delibes pousse à l’excellence, le rôle étant à la fois technique mais nuancée.

 

Une place pour l’interprétation

Car même si pour Sabine Devieilhe, interpréter Lakmé n’est pas une nouveauté (il s’agit de son tout premier ‘premier-rôle’), l’œuvre offre cela de magique qu’elle est infiniment interprétable. Encore aujourd’hui, pour la soliste, toutes les portes sont ouvertes pour explorer de nouvelles approches. C’est aussi un personnage qui l’a construite, professionnellement et en tant que femme : sur scène, la prestance nécessaire est telle qu’elle se transpose au quotidien.

Et à la question de savoir ce qui l’anime principalement dans sa carrière de chanteuse d’opéra, la réponse est évidente pour Sabine Devieilhe : ‘le travail d’équipe’. Car sans maquilleuse, sans technicien, sans les chœurs ni metteur en scène, le spectacle n’est rien. Suite au prochain épisode pour découvrir la mosaïque des métiers de l’opéra.

 

Lakmé 
2 au 12 novembre : Strasbourg
26 au 28 novembre : Mulhouse

Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans  série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.

© ONR
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Lever de rideau · RCF Alsace
© ONR
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.