Depuis 2022 des travaux de réhabilitation sont en cours au lycée Corneille à Rouen.
L’objectif est double : traiter les nombreux désordres bâtimentaires qui datent de plusieurs dizaines d’années et créer un lycée du XXIème siècle répondant aux nouveaux besoins pédagogiques. La région Normandie finance ce projet à hauteur de plus de 100 millions d’euros.
Le bâtiment audiovisuel du lycée est fin prêt à accueillir soixante élèves qui étudient les métiers de l’audiovisuel, de l’image, du montage et de la post-production. Ce bâtiment unique créé en Normandie permettra aux lycéens d’apprendre dans des conditions réelles de travail leur futur métier. En effet, plusieurs salles sont équipées de plateaux, de régie image / son etc.
L’une des salles est composée d’un écran comparable à celui d’un écran de cinéma avec une table de mixage placée face à l’écran en fond de salle. Ainsi, les élèves disposent de tout le matériel nécessaire pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent en théorie.
Hervé Morin, présent le 02 septembre dernier résumait la situation par ces mots :
« Avec ce patrimoine architectural exceptionnel, [NDLR ce lycée] va devenir un joyau normand. On va permettre à 1600 jeunes d'avoir les meilleures conditions pour étudier ! »
La livraison finale du chantier est prévue pour la rentrée 2026.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !