Le skipper Charles Caudrelier vient de remporter la célèbre course à la voile : la Route du Rhum. La ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a été coupée ce mercredi matin. Sur le bateau Gitana-Edmond de Rothschild, il bat le record de rapidité avec presque une journée d’avance sur la performance de Francis Joyon en 2018. Voici les premières réactions.
C’est un rêve qui devient réalité pour Charles Caudrelier. Le natif de Fouesnant (Finistère) participait pour la première fois à la compétition et il remporte ce mercredi 16 novembre 2022 la course avec quelques heures d’avance sur la concurrence. Le record est même pulvérisé, avec 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes de course. Il détrône Francis Joyon, le vainqueur de 2018, lui-même encore en mer dans cette même catégorie.
Une pensée émue pour sa mère et pour l’armateur
Une fois sur les pontons, le vainqueur prend la parole : “J’en rêve depuis que je suis gamin, je n’ai jamais pu la faire [la course] et c’était une énorme frustration, mais il y a 3 ans, on ma offert ce rêve là, il y a tellement de gens à remercier”. Charles Caudrelier pense notamment à Franck Cammas, le skipper du bateau avant cette Route du Rhum : ‘’Un grand merci car c’est lui l’expert, sans lui je n’aurais pas eu un bateau aussi performant, il m’a laissé sa place, il aurait pu gagner à ma place sur ce bateau’’. Charles Caudrelier fait également un point sur le déroulement, ‘’Je n’ai pas eu de souci, c’était une course presque parfaite” ajoute t-il. Enfin, le skipper à une pensée pour deux personnes décédées : sa maman et l’armateur du bateau (le Baron Benjamin de Rothschild). ‘’Elle, c’était son rêve que je fasse cette course et elle n’est plus là pour le voir et je pense à Benjamin qui m’a permis de la faire et la gagner'' commente avec émotion Charles Caudrelier.
François Gabart une nouvelle fois à la seconde place.
Quant au skipper du bateau SVR Lazartigue, François Gabart, la victoire lui échappe à nouveau. Après une seconde place en 2018, à quelques minutes derrière Francis Joyon, le ‘’petit prince des mers” est, cette année encore, à la seconde marche. Avec une arrivée 3h après Charles Caudrelier. Une performance avec son bateau sorti très récemment du chantier, dont la participation a été longuement remise en cause pour une affaire de jauge. Thomas Coville, actuel 3ème, devrait couper la ligne un peu plus tard dans la journée. Une belle place sur le podium attend le skipper de Sodebo.
Pour les autres catégories, les arrivées vont s’enchaîner dans quelques jours
La course se poursuit pour les autres skippers, avec prochainement l’arrivée des Ocean Fifty d’ici 2 jours ou encore pour les Imocas, en fin de semaine. Suivront les Rhums Mono et Multi ainsi que les Class 40, la semaine prochaine. Il est encore temps de suivre la course avec la cartographie en ligne mais aussi sur l’antenne de RCF.
Quelques heures après l'arrivée de Charles Caudrelier, nous avons appris le décès de 2 personnes, suite à un accident d'une navette au large de la Guadeloupe. Un bateau suiveur s'est retourné avec 11 personnes à bord, malheureusement deux ont été remontées en arrêt cardio respiratoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !