Charlotte Marchandise est candidate à l’élection présidentielle 2017. Elle propose notamment un changement démocratique afin de "retrouver confiance" dans la politique, avec à la clé un changement du statut de l’élu, un mandat unique, limité à deux dans le temps. Elle est également favorable au revenu universel, et affiche ses priorités en matière de santé, d’éducation et de logement.
Mais avant d’être officiellement intronisé candidat, encore faut-il obtenir les fameuses 500 signatures. A ce sujet, Charlotte Marchandise explique avancer. "On est à un rythme de deux à trois maires par jour, et on espère bien accélérer la semaine prochaine, lorsque les élus auront reçu leur feuille de parrainage. Nous avons quarante-quatre signatures fermes et 200 élus intéressés qui souhaiteraient que je les rappelle. Et plus intéressant, certains vont même soumettre leur parrainage à leurs habitants" déclare-t-elle.
Pour Charlotte Marchandise, la recherche de soutien est une étape cruciale, mais néanmoins complexe, étant donné qu’elle n’appartient à aucun parti politique. "Nous avons mis en place un kit parrainage, que l’on a mis sur notre site Internet et 150 volontaires actifs s’occupent d’aller chercher des maires, de les contacter. Sans oublier les 4 000 volontaires inscrits sur notre base de données et qui nous indiquent quels maires contacter" ajoute-t-elle.
La candidature de Charlotte Marchandise se range dans la catégorie de ces candidatures alternatives. "J’ai le sentiment que les Français en ont marre. Tous les sondages montrent que les Français en ont marre des partis, n’ont plus confiance dans la politique, et sont prêts à ce qu’on affirme des valeurs d’éthique, de transparence d’une politique qui ressemble à eux, qui soit plus représentative de la population, avec des gens qui ont travaillé. Mais que ce soit ma candidature ou une autre, il est plus que temps de renouveler la politique" affirme la candidate de Laprimaire.org.
Voter Charlotte Marchandise, c’est "voter avant tout pour le renouvellement démocratique" explique-t-elle. "Par une nouvelle constitution, par le changement, par le fait que les citoyens et les associations ne soient plus un contre-pouvoir mais un réel pouvoir. Ensuite tout mon programme est basé sur l’appel d’Edgar Morin : changeons de voie pour changer de vie. Toutes nos propositions viennent de la société civile, des rapports déjà faits par bon nombre d’associations et d’entreprises" détaille-t-elle.
Elle conclut en affirmant qu’en cas d’échec, elle se mobilisera pour les élections législatives. "Nous voulons un groupe citoyen au Parlement. Je soutiens des candidats issus de mouvements citoyens".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !