JavaScript is required
Partager

Chaumont-sur-Tharonne : 120 sculptures monumentales à découvrir jusqu'au 17 septembre

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Loir-et-Cher,  - Modifié le 31 août 2017
Ce samedi, la 5e édition de la Biennale de Sologne va ouvrir ses portes. Au programme : des sculptures monumentales à découvrir mais aussi des artistes qui vont créer devant le public.
2017 - Jean-Paul Moscovino - Entre-lacée Ombres Sculptées 2013 - Pliage de Bleu2017 - Jean-Paul Moscovino - Entre-lacée Ombres Sculptées 2013 - Pliage de Bleu

Coup d'envoi de la 5ème biennale de Sologne ce samedi à Chaumont-sur-Tharonne. L'ambition de cet évènement autour de l'art contemporain est de marier patrimoine artistique, historique et naturel. Jusqu'au 17 septembre, le public pourra découvrir au château de la Motte, 120 sculptures monumentales proposées par plus d'une cinquantaine d'artistes.

Micheline Bourny-Thaumiaux, présidente de l'association Sculpt'en Sologne :

Le processus de création mis à l'honneur

Cette année, le fin rouge de la biennale, c'est une phrase : quand les doutes demeurent des formes. Une thématique proposée par Stanley Neff, commissaire d’exposition du Jardin de Sculptures et d’Artrimoine, et qui incite à voir l'oeuvre de son imagination à sa concrétisation.


freudeurique_fleury_-_la_bucolique_-_hauteur_288_cm_-_d.r_.jpg

(DR - Frédérique Fleury - La Bucolique)

La biennale de Sologne, ce n'est pas seulement des sculptures monumentales à découvrir, c'est aussi le processus de création que l'on peut voir en direct. Et pour que cela soit possible, l'association organisatrice a convié cinq artistes. Ils performeront devant les visiteurs durant quelques jours en résidence. A l'issue des réalisations, des prix seront décernés aux participants. 

La biennale présidée par un mathématicien

Pour cette 5e édition, l'événement a un président d'honneur. Il s'agit du mathématicien Cédric Villani. Un choix qui peut surprendre et pourtant, pour Micheline Bourny-Thaumiaux, cela n'est pas si étonnant que cela.

Le programme complet à retrouver sur https://www.sculptensologne.com/biennale-2/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.