C'est une annonce qui a dû interloquer les choletais. Le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a annoncé vendredi 4 octobre que la mairie n'organisera plus de manifestation publique. L'élu dénonce un "harcèlement" de la part du procureur de la République d'Angers. Une annonce qui fait grincer des dents dans l'opposition.
Les choletais vont-ils vraiment être privés de grands événements ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé vendredi 4 octobre, lors du dernier conseil municipal, Gilles Bourdouleix. Le maire de Cholet a été clair : la ville n’organisera plus aucune manifestation publique. L’élu proteste depuis plusieurs jours contre ce qu’il considère être un harcèlement judiciaire de la part du procureur de la République d’Angers.
On s'en prend au maire d'une collectivité qui n'a absolument aucune responsabilité dans ce drame du 14 juillet et, comme par hasard, on oublie d'aller chercher celle de service qui relève de l'État.
Gilles Bourdouleix a en effet reçu une convocation de la justice la semaine dernière et va devoir comparaître devant le tribunal d'Angers en février prochain dans le cadre du drame du 14 juillet 2022. Ce jour-là, deux membres d’une même famille ont trouvé la mort, une dizaine d’autres personnes ont été blessées lors du traditionnel feu d’artifice de la commune organisé pour la fête nationale à cause d’une fusée partie en direction de la foule. Pour Gilles Bourdouleix, cette décision radicale d'interdiction des manifestations est indispensable pour se prémunir de toutes autres attaques judiciaires.
Imaginez que lors du prochain carnaval de Cholet, un pneu de l’un des chars crève, le char sort de la route et va se perdre au milieu des spectateurs. Là, il y a des blessés. Et bien on est capable de me dire que je suis responsable parce que je n'ai pas vérifié l'état des pneus du char !
Contacté, le président des amis des carnavaliers de Cholet n’a pas souhaité réagir. Pas de réaction non plus du côté des forains de la fête Saint-Denis qui doit commencer ce samedi. Franck Charruau, lui, ne s’en prive pas. Pour l’élu municipal d’opposition à la mairie de Cholet, Gilles Bourdouleix « prend en otage les choletais » et fait fausse route. Joint par téléphone l’opposant déplore cette décision avec un brin d’ironie.
Peut-être qu’il fera une exception pour la crèche vivante du marché de Noël étant donné qu’il participe au spectacle ! En tout cas, il va falloir qu'il explique aux carnavaliers, qui sont quand même des gens qui travaillent toute l'année pour préparer l’édition suivante, que tout ce qu'ils ont pu commencer à entamer, à préparer, à réfléchir, ils n’ont plus qu'à le mettre à la poubelle !
Franck Charruau qui reste persuadé que le maire de Cholet ne pourra pas tenir cette interdiction totale face aux mécontentements des choletais. Mais Gilles Bourdouleix nous l’a assuré, une seule chose pourrait le faire changer d’avis : que le Procureur de la République d’Angers soit muté très loin du Maine-et-Loire dans les prochains mois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !