La députée LR de la vallée de la Vésubie dénonce un manque d'investissement sonnant et trébuchant pour les vallées touchées par la tempête Aline cette année et la tempête Alex en 2020.
"Si les travaux et les dégâts sont aussi importants c'est uniquement à cause de la métropole, hors quand on laisse une route dans le lit de la rivière pendant trois ans, on ne prends pas ses responsabilités". Christelle D'Intorni, députée LR de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes ne mâche pas ses mots sur "les difficultés financières certaines" de la Métropole Nice Côte d'Azur qui a fait le choix, dit-elle en s'appuyant sur un document interne aux instantes métropolitaines de n'accorder "que 50 millions d'euros" aux vallées sinistrées.
"Les services avaient estimés le montant nécessaire à la reconstruction à 146,3 millions d'euros". 59,5 millions d’euros pour 2023 à 2026, c'est ce qui est finalement voté. Pour Christelle D'Intorni, "on a l'exemple concret de la vallée de la Roya pour les difficultés bureaucratiques qui ont été réglées (référence aux arguments de Christian Estrosi en conseil métropolitain pour justifier des retards dans les ouvrages définitifs) mais aujourd'hui, les ouvrages, là-bas, ont tenu et ont résisté à la tempête Aline".
La réponse de la Métropole Nice Côte d'azur: "il ne faut pas faire œuvre de polémique", "nous avons dès le début, mis du temporaire qui a permis de maintenir le tourisme, ça c'est l'engagement de la Métropole" dit l'élu Gaël Nofri qui affirme que "220 millions d'euros ont été investis dont 143 de fonds propres". "De l'agitation médiatique à outrance" balaye la députée des vallées qui estime que la Métropole "ne fait pas le nécessaire".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !