Sur X (anciennement Twitter), le maire de Nice, Christian Estrosi, a condamné le gouvernement algérien, qu’il accuse de persécuter les chrétiens dans le pays.
Comme chaque année, l’ONG évangélique Portes ouvertes a publié son index mondial des persécutions des chrétiens. Le rapport met en évidence une aggravation de la situation des évangéliques en Algérie. Réagissant à un article du Figaro sur ce sujet, Christian Estrosi a écrit sur X : " Je condamne cette décision liberticide qui illustre, une nouvelle fois, le fossé qui se creuse entre une junte militaire accaparant le pouvoir et les richesses du pays, et une population attachée au respect des libertés individuelles. "
Selon ce document, les conversions religieuses ne sont désormais plus tolérées dans le pays. En mai dernier, quatre églises étaient encore ouvertes en Algérie ; aujourd’hui, toutes sont fermées. Le pays est classé au 19ᵉ rang des nations les plus répressives envers les chrétiens.
Le maire de Nice a également qualifié le gouvernement algérien de "caste de généraux autoritaires", dénonçant les dérives d’un "pouvoir vieillissant " tentant de se maintenir à tout prix. Cette prise de position intervient quelques jours après une autre polémique impliquant Christian Estrosi lors de la crise diplomatique entre Paris et Alger au sujet des influenceurs algériens. Il avait proposé un contrôle systématique des transactions financières des Algériens résidant en France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !