Le maire de Nice, Christian Estrosi, propose au Département des Alpes-Maritimes de laisser de côté "les petites querelles stériles".
C'est Bernard Chaix qui a eu la missive à faire passer au Département des Alpes-Maritimes. Lors du dernier conseil municipal de la ville de Nice, Christian Estrosi a demandé à l'élu qui est aussi conseiller départemental, "un rattrapage sur 10 ans". La ville de Nice estime en effet être mal doté financièrement sur les compétences départementales.
Ce n'est pas un choix à la découpe
Cette proposition part d'un communiqué du Département dans lequel il est écrit que la ville de Nice "refuserait purement et simplement que la collectivité départementale participe au financement de l'Hôtel des Polices". Ce à quoi Christian Estrosi rétorque: les financements, "Ce n'est pas un choix à la découpe".
Pour appuyer ce propos, le maire de Nice nous donne quelques exemples. "J'accordais une subvention à l'Opéra de Nice lorsque j'étais président du conseil général" dit aussi Christian Estrosi. Une "subvention conséquente" pour un équipement considéré comme "à rayonnement national". Aujourd'hui ce sont "270 000 euros enlevés par le département" explique le maire de Nice.
Mais ce sont aussi les sujets qui concernent directement le département qui sont visés: "j'ai des enfants dans ma ville dont je n'ai pas la compétence juridique". "Dans la maison départementale de l'enfance je n'ai même pas une autorisation par la loi qui me soit donnée, j'ai des enfants qui sont dans une grande détresse sur la ville de Nice: on a supprimé 16 postes et baissé l'aide de 3 millions d'euros" affirme Christian Estrosi qui explique "qu'une inspection est en cours".
Pour le Service Départemental d'Incendie et de Secours, (les pompiers), Christian Estrosi reproche là aussi des coupes budgétaires sur Nice de la part du département des Alpes-Maritimes et affirme qu'avec 50% des pompiers à Nice, "on nous dit on vous fait payer 1,6 M d'euros de plus". "On s'en passerai bien de le payer" dit le maire.
J'ai envie que l'on soit aux côtés l'un de l'autre sur tous les sujets
Christian Estrosi affirme "n'aspirer qu'à une chose, m'entendre avec tout le monde, si on a envie de prendre la place de l'autre, ce sera le temps des élections. Mais on est d'abord là pour servir des hommes, des femmes" et propose: "J'ai envie que l'on soit aux côtés l'un de l'autre sur tous les sujets" dit-il en lançant une invitation. "Se mettre autour de la table, parler, en laissant de côté les petites querelles stériles. Il suffit d'être ouvert et intelligent".
Bernard Chaix, dans l'opposition LR au conseil municipal de Nice rétorque: "nous avons été au rendez-vous des financements sur des millions d'euros" et promet "un éclaircissement très précis" tout en rappelant que "le financement de l'Hôtel des polices est acquis: il suffit de le demander".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !