Les parents d'élèves du Collège Le Semnoz, à Annecy, ont obtenu gain de cause. Les classes théâtre, menacées de disparition à la rentrée, sont sauvegardées. 80 élèves sont concernés par ce dispositif artistique, en lien avec l'Education Nationale, et le Conservatoire à Rayonnement Régional.
C'est en toute fin d'année scolaire que ces mamans ont appris la triste nouvelle. Les classes théâtre, créées il y a 20 ans, seraient supprimées dès la rentrée prochaine. Une situation que n'accepte pas Marilyne Chautan. Elle lance une pétition pour inverser la tendance. Très vite, elle recueille un millier de signatures. Quelques jours plus tard, l'Education Nationale s'engage à maintenir le théâtre l'an prochain.
Deux heures de théâtre par semaine au lieu de quatre, et un désengagement du Conservatoire d'Annecy, à l'exception des quatrièmes. Une version réduite pour l'an prochain, explique Damien Petitjean, directeur académique adjoint de la Haute-Savoie.
L'Education Nationale doit aussi composer avec les difficultés de recrutement. Les deux chevilles ouvrières des classes théâtre de l'établissement sont parties à la retraite. Il faut leur trouver un remplaçant.
Une année de transition donc, qui doit aboutir à un retour à la normale à la rentrée 2024, s'est engagé l'Education Nationale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !