Le metteur en scène clermontois prévoit, avec sa compagnie du Valet de cœur, 4 représentations des Femmes savantes à compter du mois prochain, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du dramaturge.
Alors que la France célèbre en cette année 2022 les 400 ans de la naissance de Molière, l’émotion est grande pour celles et ceux qui interprètent régulièrement ses pièces, devenues des classiques de la littérature. « Molière, c’est ma vie », confie Jean-Yves Lenoir, qui a co-fondé le théâtre du Valet de cœur à Clermont-Ferrand en 1977. Acteur, metteur en scène, écrivain, il s’est souvent glissé dans les pas du plus populaire des dramaturges français. Qu’il a découvert, comme beaucoup d’enfants encore aujourd’hui, durant ses années collège :
« Ce n’est pas facile de jouer Molière. C’est même très compliqué ! » relève le comédien clermontois, qui loue la richesse des personnages créés par l’auteur. Un auteur toujours contemporain, qui a proposé dans son œuvre une trentaine de comédies.
Le quatrième centenaire de la naissance de Molière sera largement célébré par le théâtre le Valet de cœur. La compagnie se prépare à donner quatre représentations des « Femmes savantes », au théâtre mais également à l’Opéra de Clermont-Ferrand. Pour 2022, la compagnie espère également proposer L’école des maris, autre pièce de Molière qu’elle répète actuellement :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !