La T2C (Transport en Commun de l'agglomération Clermontoise) et le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun Clermontois) ont lancé une nouvelle application. La version T2C devenant obsolète, il était temps de proposer quelque chose d'innovant.
Il y a du neuf sur le champ de vos déplacements à Clermont-Ferrand, avec la mise sur orbite d'une nouvelle application. De nombreuses nouveautés ont fait leur apparition : un calculateur d'itinéraire multimodal, l'achat et la validation de titres de transport, des informations en temps réel sur le trafic du réseau clermontois, l'utilisation des C.vélo ou encore le respect de l'environnement. L'objectif fixé par la T2C est de réunir, dans une unique application, l'ensemble des services de T2C, les TER de la SNCF, les Cars Régions du Puy-de-Dôme, les C.Vélo ainsi que les plateformes de covoiturage.
La possibilité d'acheter son titre de transport
L'achat d'un titre de transport est désormais disponible via l'application Clermoov. "C'est le gros avantage aujourd'hui. On a mis en place une solution dématérialisée." assure Blandine Galliot, présidente de T2C. A l'heure actuelle, seul le titre de transport individuel est disponible à l'achat. De futures mises à jour de l'application permettront d'accéder à une offre tarifaire plus vaste, incluant des carnets de tickets, voire l'intégration des abonnements des usagers. "C'est vraiment l'idée d'avoir un outil unique pour réaliser un déplacement, quelles que soient les composantes de ce déplacement", ajoute-t-elle. L'application doit également servir à comparer un même trajet, mais avec des moyens de transports différents. C'est sur cet aspect particulier qu'intervient l'impact carbone. Cette nouveauté permet à un utilisateur de se rendre compte de son impact sur l'environnement, s'il décide de prendre le bus ou le tram plutôt qu'un vélo.
Néanmoins, malgré leur investissement sur le réseau de transports en commun, la T2C ne tourne pas le dos à la voiture, qui reste encore aujourd'hui le premier moyen de transport, sur la première partie d'un trajet. La T2C met en place des parkings-relais, qui accueillent les véhicules individuels des usagers, pour qu'ils puissent accéder aux services de transports en commun pour terminer leur déplacement. "Quand vous êtes habitant d'une commune périphérique, l'offre de transports n'est pas toujours adaptée à vos horaires, quand elle existe. Ce que l'on va inciter à travers l'application, c'est que vous prenez votre voiture individuelle pour vous rendre vers un parking-relais. Vous venez ensuite vous rabattre sur le réseau de transport et vous poursuivez votre déplacement via les transports en commun", confie la présidente de T2C. L'idée étant de ne pas entrer, avec sa voiture, dans le coeur de ville.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !