Les Etats ont-ils pris la mesure des défis climatiques qui attendent notre planète ? Il nous faut impérativement diminuer nos émissions carbonnées pour éviter le réchauffement et les conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir dans certaines zones du globe, et sur certaines populations.
A Paris, lors de la COP21 de décembre dernier, la responsabilité morale des Etats a été soulignée. Il faut maintenant agir. Nous sommes à deux mois de la COP22 qui se tiendra au Maroc et les accords de Paris n’ont toujours pas été ratifiés par une majorité de pays. L’aval conjoint de la Chine et des Etats-Unis est un vrai pas de géant pour le processus mais trop de pays se font encore attendre.
Demain se tiendra à New-York, en marge de l’assemblée générale des Nations-Unies, une réunion importante sur le climat. Un certain nombre de pays devraient confirmer leur participation. Vues d’en bas, ces négociations diplomatiques apparaissent bien éloignées de l’urgence des préoccupations climatiques.
Les sociétés civiles se sont vraiment réveillées sur cette question, et plus que jamais elles attendent des politiques qu’ils prennent leurs responsabilités. On fait le point dans Le temps de le dire.
Et pour aller plus loin :
le site de 350.org
le site de France Nature environnement http://www.fne.asso.fr/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !