JavaScript is required

Cluster

RCF,  - Modifié le 2 mars 2020
​C’est un mot que je n’aimais pas avant qu’il ne soit utilisé par la médecine notamment pour le coronavirus, il va sans dire que le contexte qui le fait réapparaître est détestable aussi.
podcast image par défaut

Voilà en effet ce que je lis ce matin dans la presse d’hier : « 130 cas confirmés en France et 72 font partie d’une chaîne de transmission ou d’un cluster ». Et ici ce « chaîne de transmission » ou « Cluster » est à prendre avec une valeur d’équivalence. Et comme hélas on entend de plus en plus souvent ce mot, il nous faut le traduire.

Et là il faut remonter aux sources de ce mot anglais. « Cluster » en anglais signifie une grappe de fruits, de cerises par exemple, mais aussi de bananes, de fleurs, un groupe d’arbres ou de personnes, un rassemblement, ou encore un petit groupe d’îles. Il vient en fait de klutto, un mot de très ancien germanique – le protogermanique - où il désignait un bloc, une sorte de forme ronde, coagulée, qui en anglais a notamment désigné une masse ronde, d’où le mot voisin de cluster, clot, désignant dès 1590 une coagulation, et le verbe to clot, coaguler. De la grappe de fleurs à la coagulation, le contraste est saisissant mais l’image semblable.

Ainsi le « cluster » désigne-t-il un agglomérat et c’est en 1965 qu’il est pour la première fois attesté en français. Il a tout d’abord désigné un petit nombre d’objets : un cluster d’îles, d’étoiles, et en génétique, on a évoqué le cluster d’un ADN – et c’est là où on préfère mille fois le mot grappe qui en est la vraie traduction – et on évoque en l’occurrence un cluster de gènes, regroupées sur une même région du génome. Le mot a été aussi repris par les linguistes qui appellent cluster, le regroupement dans un mot de deux à trois consonnes se suivant. On le retrouve aussi en musique où il s’agit de plusieurs notes jouées en même temps avec le poing la paume, ou l’avant-bras.

Et depuis dix ans environ, on parle de cluster pour un regroupement de laboratoires, de centres de recherche, d’entreprises, et on évoque même un cluster dans le domaine thérapeutique. Et donc pour fermer la boucle souhaitons que ces clusters éradiquent les clusters du coronavirus. À dire vrai, que le mot disparaisse vite avec cette réalité. Et qui je puisse tranquillement faire sur mon piano ou ma guitare non pas des clusters mais des grappes de notes !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.