La Société du Canal de Provence et la Communauté de Communes Cœur du Var ont signé hier une convention pour acter la réalisation d’infrastructures hydrauliques multi-usages afin de sécuriser l’alimentation en eau de ses 11 communes.
Il alimente en partie en eau Aix-en-Provence, Toulon ou Marseille : le Canal de Provence aura bientôt des petits frères. La Société du Canal de Provence et la Communauté de Communes Cœur du Var ont en effet signé hier une convention pour acter la réalisation d’infrastructures hydrauliques multi-usages. Le but : sécuriser l’alimentation en eau de ses 11 communes.
Concrètement : des « tuyaux » permettront d’acheminer l’eau retenue dans le lac du Verdon vers Carnoules, Gonfaron ou Le Luc-en-Provence. « C’est bien évidement schématique. C’est un système plus complexe », précise Yannick Simon, président de la Communauté de communes de Cœur du Var, avant de poursuivre : « l’alimentation en eau du territoire est faite en grande partie par des pompages dans le sous-sol, dans la nappe phréatique. On s’aperçoit qu’on ne peut plus continuer sur ce schéma. Par contre, il faut que l’on sécurise notre alimentation en eau. Donc il faut créer de nouvelles infrastructures ». Ces dernières devraient voir le jour d’ici 10 ou 15 ans. Leur financement est quasiment bouclé assure le président de la Communauté de communes.
Des bornes incendies
Mais alors, à quoi servira l’eau acheminée depuis le lac du Verdon ? A alimenter certains foyers d’une part. D’autre part, à répondre aux besoin des agriculteurs en cas de sécheresse.« On sécurise le végétal et non la récolte. C’est-à-dire que l’on mettra du goutte à goutte pour sécuriser la plante et ne pas prendre beaucoup d’eau », explique Fabienne Joly, présidente de la Chambre d’agriculture du Var et de la Société du Canal de Provence. Des bornes incendies seront aussi installées le long de ces nouvelles infrastructures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !