JavaScript is required

Colombie: le gouvernement et les FARC signent un accord historique

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 26 août 2016
Le texte doit encore être validé par référendum. Dans ce cas, il marquerait la fin d’un conflit responsable de 260 000 morts avérés.
podcast image par défaut

La Colombie est en fête. Le gouvernement et les FARC ont signé mercredi, à Cuba, un accord de paix historique, visant à mettre fin à 52 années de conflit, responsables de centaines de milliers de victimes. Cela faisait quatre ans que le gouvernement et les forces armées révolutionnaires de Colombie négociaient pour la réalisation de cet accord.

Cet accord est, selon les deux parties, "final, intégral et définitif". Il s’agit de la quatrième tentative de paix entre le gouvernement colombien, et les FARC, qui se mènent une guerre sans merci sur fonds de trafic de drogue, d’enlèvements, et de représailles sanglantes. Le texte prévoit de réunir les troupes des FARC afin de les désarmer. Un aménagement judiciaire sera également prévu pour les militaires rebelles capturés, ayant commis des actes mineurs, comme la rébellion ou le port illégal d’armes.

Un véritable pas vers la paix qui doit encore être validé définitivement par référendum, le 2 octobre prochain. Passée cette date, et il y a de très fortes chances que le oui l’emporte, le conflit responsable de 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,9 millions de déplacés sera définitivement achevé. Le gouvernement pourra enfin se tourner vers le deuxième groupe rebelle du pays, l’Armée de libération nationale (ELN), avec qui il compte bien entreprendre des pourparlers de paix.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.