Alors que le secteur de l’animation souffre d’une pénurie de candidats, l’intercommunalité Combrailles, Sioule et Morge a lancé en ce début d’année un dispositif pour attirer de nouveaux candidats.
Les vacances scolaires touchent bientôt à leur fin. Une période que certains adolescents auront mis à profit pour entamer leur BAFA, précieux passeport pour pouvoir exercer ensuite la fonction d’animateur. A Combronde, une quinzaine de jeunes a suivi une première session générale de 8 jours dans l’optique de décrocher le diplôme. Fin 2021, l’intercommunalité a lancé un appel à candidatures intitulé « Bafa citoyen ». Objectif : permettre aux 17-25 ans d'accéder à la formation à un coût réduit (100 euros).
Objectif : fidéliser les jeunes au territoire
Pour les collectivités locales, l’enjeu est important : les besoins de recrutement en animation sont nombreux. Un secteur essentiel à la présence des familles sur le territoire : accueil des enfants le matin, cantine le midi, étude le soir, centre de loisirs le week-end et colonies durant les vacances… La crise sanitaire a renforcé la pénurie mais, à l’instar d’autres secteurs d’activité, l’animation souffre aujourd’hui d’un manque de perspectives d’évolution, de salaires peu élevés et d’horaires décalés peu attirants. En France, le nombre de BAFA (Brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) a chuté de 20 % entre 2011 et 2019. Au sein de l’intercommunalité Combrailles, Sioule et Morge, on constate avec intérêt que la démarche a suscité l’adhésion du jeune public. « Nous avons effectivement reçu pas mal de candidatures. Des demandes de tout le territoire, avec des profils différents. Cela a bien fonctionné », relève Cécile Vadot, assistante administrative. Avec l’espoir désormais, de fidéliser ces jeunes au territoire. Et qu’ils puissent intervenir sur les structures d’accueil.
Notre reportage à retrouver ci-dessous :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !