JavaScript is required

Commémorer le 11 novembre en 2020

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'actu chrétienneCommémorer le 11 novembre en 2020
Nous commémorons aujourd’hui l’armistice de 1918. Quel parallèle peut on faire entre la tragédie de la Première guerre mondiale et les crises actuelles ?
podcast image par défaut

Nous sommes en 2020, 102 ans après l’armistice et l’atmosphère est pour le moins pesante. L’épidémie et les attaques terroristes de ces dernières semaines sont des épreuves lourdes que nous traversons. Alors qu’est ce qui relie ces deux périodes, la Première guerre mondiale et les crises d’aujourd’hui ? "Certainement le sentiment d'unité nationale", explique Mgr Antoine de Romanet l’évêques aux armées. "Si la France a pu remporter le premier conflit mondial, c'est parce que la base a tenu. On voit se développer aujourd'hui beaucoup de réalités d'entraide, une attention renouvelée aux personnes âgées remarquable."

 

PENSER AUX SOLDATS

Ce mercredi 11 novembre c’est aussi l’occasion de penser aux soldats engagés pour défendre notre liberté. Des militaires en mission sur le terrain dans l’hexagone mais aussi en opérations extérieures, au Sahel, au Proche et Moyen-Orient, sur les mers du globe. Des militaires bien loin de leur base et qui paradoxalement soutiennent leurs familles.

"De manière habituelle, ce sont les familles qui soutiennent ceux qui sont en opération extérieure. Et là ce sont ceux qui sont en opex qui ont à soutenir leurs familles dans ces circonstances. Le rôle des aumôniers militaires est de permettre à chacun de pouvoir trouver une stabilité personnelle, un ancrage spirituel et un sens dans ce qui est vécu", explique Mgr Antoine de Romanet. Tenir le cap pour le meilleur, car Mgr Antoine de Romanet l'affirme : une crise est une épreuve, un moment de vérité mais aussi l’occasion de rebondir.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.