Qui que nous soyons, nous percevons en nous un désir profond qui bien souvent est entravé par les multiples obstacles qui se présentent chaque jour dans nos vies. Ce désir, c’est de pouvoir être pleinement libres. Et cela consiste pas à fuir les conditionnements, ni les autres avec qui nous vivons. Il s'agit, au cœur de ce qui apparait être des contraintes, de creuser en nous un espace pour dépasser les fausses illusions de la performance et du succès qui nous sont souvent proposés comme le bonheur. C'est en tout cas le propos du livre "À nous la liberté" (éd. L'Iconoclaste / Allary), co-écrit par Alexandre Jollien, Matthieu Ricard et Chrisotphe André.
Nous souffririons, nous, humains, d'acrasie : c'est-à-dire d'un divorce entre nos plus hautes aspirations et ce qu'on fait réellement. "C'est l'impuissance totale d'une volonté totale", explique Alexandre Jollien. On se fixe un objectif, que l'on peut atteindre, mais on ne tient pas sur la distance.
Parfois, les raisons dépassent le simple fait de ne pas le vouloir ; c'est davatange parce que l'on n'a pas bien réfléchi à la méthode, que l'on a sous-estimé les obstacles qui se dressent devant nous. Matthieu Ricard relève que l'acrasie est une sorte d'"inertie face au changement". L'acrasie est plus forte que nous, fait de nous des marionnettes. "Il faut introduire une dynamique dans ce quotidien des passions tristes, souligne Alexandre Jollien, la liberté, ce n'est pas un laisser-aller, mais un lâcher-prise."
"Les dépendances sont nombreuses", affirme le psychiatre Christophe André. Au-delà de drogues, des écrans, on peut être dépendant, par exemple, du regard d'autrui. "La liberté hors sol, c'est une chimère". "Ce n'est pas la privation qui mène à la joie, c'est la joie qui mène au détachement", ajoute Alexandre Jollien. La vie spirituelle est un marathon, non un sprint ! "Le carburant, c'est la joie."
La nature est extrêmement importante pour la spiritualité. "On ne ressentira pas les mêmes choses dans la bourse de Wall Street ou dans un ermitage", déclare Matthieu Ricard. La vie spirituelle éclot au contact de lieux favorables, mais aussi de personnes qui vous tirent vers le haut.
La notion d'écologie est couplée à celle d'effort dans la théorie des trois amis. En effet, les efforts relèvent de la volonté et de la décision. Pour les compléter, ils ajoutent l'écologie : "des transformations qui peuvent avoir lieu en moi en me mettant au bon endroit avec les bonnes personnes". Fréquenter des gens dotées de qualités auxquelles j'aspire va me "contaminer favorablement".
L'humilité est, elle aussi, précieuse pour moins souffrir. "Ce n'est pas se rabaisser, explique Christophe André, c'est se désengager d'un système de compétition. La personne humble a renoncé à vouloir briller, à prouver sa supériorité. Ce qui l'intéresse, c'est l'horizontalité et non la verticalité".
Enfin, il peut être de bon secours de lire, de rencontrer, des modèles. Des personnes qui ont déjà réalisé les efforts auxquels nous tentons de nous astreindre. "Personne ne fera le travail pour nous, mais savoir comment d'autres s'y sont pris, être au courant de leurs difficultés, s'inspirer des autres facilite nos efforts".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !