Depuis quelques jours et même quelques semaines, les villes se sont parées de leurs plus beaux atours. Les rues sont décorées de guirlandes lumineuses, les chansons de Noël résonnent dans les têtes. Si l’Avent est souvent propice à de nombreuses propositions commerciales, pour les chrétiens ce mois de décembre est une période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, la naissance de Jésus, Dieu qui se fait homme parmi les hommes. Dimanche, les enfants ont commencé à décorer le sapin familial, à installer la crèche, à ouvrir avec émerveillement les cases de leur calendrier de l’Avent.
La magie de Noël se prépare dans les familles. Voici le témoignage de Pierre, interrogé par Etienne Pépin. Noël est une occasion pour ses six enfants de témoigner de leur foi chrétienne auprès de leurs amis. Le temps de l’Avent est un temps privilégié pour se préparer à Noël.
Pour aider les enfants, et même leurs parents, à vivre cette attente de la naissance de Jésus, il y a ce fameux calendrier de l’Avent dont on ouvre les cases patiemment jour après jour. Le père Raphael Buyse, prêtre du diocèse de Lille, auteur du livre "Lueur de Noël" (éd.Salvator), un recueil de contes inspirés de l’Evangile, nous rappelle le sens de ce calendrier.
Mais la magie de Noël fonctionne à tous les âges. Et le père Vincent Breynaert, le directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations à la Conférence des évêques de France a souhaité donner deux conseils aux jeunes à l'occasion de l'Avent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !