JavaScript is required

Comment s'organisent les messes de Noël ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
L'actu chrétienneComment s'organisent les messes de Noël ?
À la veille de Noël, c’est l’effervescence dans les paroisses. Il faut s'organiser pour accueillir les fidèles en s’adaptant aux restrictions gouvernementales instaurées contre l'épidémie.
podcast image par défaut

Le père Nicolas Guillou est le curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle à Rennes. Habituellement, il accueille 2.000 fidèles la nuit de Noël. Cette année ce sera moitié moins. Le curé de cette paroisse du centre-ville de Rennes a pourtant multiplié le nombre de messes et a même prévu un système d’inscription en ligne pour que les personnes puissent réserver leur place. "Habituellement, on a trois célébrations. Cette année, on a rajouté une messe et on pourra accueillir 300 personnes à chaque fois. On leur demandera quand ils arriveront s'ils sont inscrits, on vérifiera qu'ils ont bien leur masque, on les placera", explique le père Nicolas Guillou.

Accueillir plus de monde que d'habitude

Et si tout est mis en œuvre pour permettre à un maximum de fidèles d’assister à la messe de Noël, avec la jauge en vigueur, deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale et une rangée sur deux inoccupée, la capacité des églises restent malgré tout contraintes et certains risquent de rester sur le parvis. Car les messes de Noël rassemblent bien plus que les pratiquants réguliers. "Pour nous c'est vraiment important cet accueil. Ça va être compliqué ce soir de Noël certainement, il faut s'organiser et appeler vos paroisses pour savoir comment vous allez être accueillis", affirme le père Nicolas Guillou.

Mieux vaut anticiper cette année pour assister à la messe de Noël. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, RCF propose une programmation spéciale en direct de la basilique Notre Dame de l’Assomption à Nice avec notamment la messe de la nuit de Noël demain soir à 20 heures et celle du jour de Noël à 10h30. Pour en savoir plus rendez vous sur rcf.fr.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.