JavaScript is required

Comment vivre la Semaine Sainte 2020 en Haute-Savoie ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 6 avril 2020
De son vivant, aucun croyant n'a déjà vécu une telle montée vers Pâques : confiné, sans célébration. Reste donc à être inventif, pour vivre la fête la plus importante du christianisme.

Dimanche des Rameaux. Eglise plutôt pleine, les branches de buis qui se lèvent au passage de l’eau Bénite. La longue lecture de la Passion du Christ, à plusieurs voix. Ca, c’est le début habituel de la Semaine Sainte pour les pratiquants. Une semaine marquée ensuite par des célébrations chargées en symboles : la messe chrismale (pour les catholiques), la Cène, le chemin de croix... 
Voilà une Semaine Sainte inédite, en mode "confinement". Une sitiation qui nous oblige à investir autrement ce temps important de la foi. L'occasion, peut-être, de ré-actualiser le message du Christ en sortant de la routine et de nos interprétations habituelles.
Et, bonne nouvelle : le Diocèse d'Annecy, les paroisses, les groupes et mouvements ne manquent pas d'idées ! Ils nous en partagent quelques unes dans cette émission.   

Au sommaire de cette émission : 

  • Rameaux : la Journée Mondiale de la Jeunesse et la campagne du Denier... confinées ! Avec Eloïse Droux, responsable de la Pastorale des Jeunes du Diocèse d'Annecy et Raymond Boccard, économe Diocésain (sur le Denier et les quêtes en ligne)
  • Des idées pour vivre la Semaine Sainte. Eléments diocésains avec le Père Emmanuel Blanc, Vicaire Général du Diocèse d'Annecy et Anne Lamour, adjointe au directeur de la communication du Diocèse. Témoignage d'un curé de paroisse, le Père Henri Duperthuy, à Megève. 
  • Coup de projecteur sur la solidarité. Témoignage cette semaine de François Vaudin, membre du bureau du Secours Catholique de Haute-Savoie. Gérard et Joëlle Bourmault nous parlent des groupes Revivre et du numéro d'écoute de la Maison de la Famille du Diocèse d'Annecy
  • Questions spirituelles ! Pourquoi Jésus a t-il été acclamé avant d’être finalement condamné ? Pourquoi devait-il mourir ? Est-ce uniquement de l’histoire ancienne ? Pourquoi dit-on que Pâques est le sommet de l’année liturgique” ? Eclairages d'un prêtre et d'un théologien (le Père Vincent Grillet, curé de paroisse et Roland Lacroix, théologien)

Pour recevoir l'itinéraire spirituel du Diocèse, Esprit de cordée et son podcast exclusif co-créé avec RCF Haute-Savoie : communication@diocese-annecy.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.