Comme chaque année au mois de juin, la Banque de France en région Auvergne-Rhône-Alpes vient de publier son "Focus sur les comptes 2022 des entreprises". Une étude qui s'appuie sur les bilans de 24 800 entreprises des secteurs de l'industrie, des services, du bâtiment et du commerce.
Directeur de la Banque de France en Haute-Loire, Frédéric Salliot présente les grands enseignements de ce rapport.
Les 24 800 bilans analysés par les services de la Banque de France en AURA permettent de se faire une idée assez précise de la santé des entreprises de la région. Dans sa note intitulée "Focus sur les comptes 2022 des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : de nouveau une bonne surprise", la BDF met en avant les bons chiffres de l'économie locale.
En 2022, malgré un contexte économique et politique compliqué, le chiffre d'affaire des entreprises a continué de progresser pour terminer l'année avec une variation de 9.5% par rapport à 2021 qui elle avait vu les CA progresser de 13.6% en un an. C'est le secteur des services qui se porte le mieux avec une hausse annuelle de 12.6% alors que le commerce, fortement impacté par l'inflation et la confiance des ménages ne progresse "que" de 7.3% en 2022.
Autre bonne nouvelle selon Frédéric Salliot, directeur de la Banque de France en Haute-Loire "la rentabilité des entreprises (qui) restent bonne" sur la région. Les taux de marge nette sont au même niveau que 2021 avec 4.4% alors que l'industrie et les services profitent même d'une petite amélioration sur un an.
Pour la deuxième année consécutive, le flux d'investissement est en progression avec une dynamique enregistrée à 13.6% par rapport à l'année précédente déjà exceptionnelle avec 27% de progression en 2021. Un indicateur positif qui a été accompagné par les aides de l'état et des collectivités via, par exemple, le Plan France Relance. Un maintien de l'investissement qui n'a pas d'effet négatif sur l'endettement des entreprises de la région. Dans l'étude de la Banque de France publiée en juin 2023 on découvre que leur capacité de remboursement reste stable dans tous les secteurs d'activité.
Côté effectifs, les entreprises d'Auvergne Rhône Alpes progressent de près de 3% (2.8% sur 2022 vs 3.2% en 2021) pour atteindre 981 000 salariés (uniquement pour les 24 800 entreprises étudiées). C'est dans les services que la dynamique est la plus forte avec une hausse annuelle de 4% alors que le BTP (+1.3%) et l'industrie (+1.5%) ralentissent, notamment en raison des grandes difficultés à recruter.
Depuis le début de l'année 2023, la dynamique économique reste bonne avec des secteurs importants pour le territoire qui profitent de la baisse du coût des matières premières. La plasturgie est en effet en train de retrouver des couleurs après plusieurs mois plus compliqués. Dans sa dernière note de conjoncture, la Banque de France Auvergne Rhône Alpes souligne également une activité intense dans le secteur des travaux publics qui a profité de la météo plutôt clémente du début de l'année 2023.
Retrouvez la synthèse de la note de conjoncture économique avec Laetitia Amblard, directrice adjointe de la Banque de France en Haute-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !