Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer (Albert Einstein). C'est le thème de la 34e édition du Concours d'Eloquence organisé par le Lions Club.
La première épreuve a eu lieu vendredi 8 avril au Lycée Saint Exupéry à Saint Raphaël, pour le Var. Une vraie expérience de l'art oratoire pour les jeunes lycéens varois, motivés pour s'entrainer à la prestation orale et l'argumentation avant leurs examens.
Depuis plus de trente ans, les clubs LIONS de France organisent chaque année un concours d'éloquence.
Son objectif : faire mettre en pratique l'exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s'exprimer sur un sujet donné. Les candidats ont à prononcer, en public, un discours d'une dizaine de minutes maximum sur un thème défini au niveau national.
Comme chaque année, le thème est bien d'actualité : "Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer" (Albert Einstein).
Une sélection est organisée à différents niveaux : la première au niveau du Club, la seconde au niveau de la Zone, la troisième au niveau de la Région, la quatrième au niveau du District, comme nous l'explique Brigitte Grolleau, gouverneur du District PACA Corse.
La finale aura lieu lors de la convention nationale à Bordeaux le 3 juin 2022.
Pour cette première sélection varoise, 3 gagnantes ont été récompensées pour leurs prestations de qualité : Elsa, Louise Mai et Héloïne.
Ecoutons leurs témoignages pertinents, qui montrent une réelle volonté de transmettre aux adultes leur volonté d'être acteurs du changement, en s'exerçant à une expression orale de qualité.
Rendez-vous le 16 avril pour l'épreuve de la zone à Boulouris-Saint Raphaël.
Focus sur un évènement, un artiste, une association ou une personne qui "fait" l'actualité
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !