“Pour qui faut-il voter? Éléments chrétiens de discernement » c’est le thème de la conférence que donnera Msg Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le 15 mars prochain à 20h30 au diocèse d’Aix et Arles.
L’occasion de revenir avec Matthieu Rougé sur la publication de la CEF à l’occasion des futures échéances électorales, baptisée “l’espérance ne déçoit pas”.
Elles sont nombreuses les Églises chrétiennes à prendre la parole en vue des futures échéances électorales. La fédération protestante de France a envoyé le 1er février une lettre aux candidats, le 26 février c’est le conseil national des évangéliques de France qui a publié son livret de “convictions”.
Les premiers à avoir ouvert la marche sont les évêques de France le 18 janvier dernier avec la publication du document “l’espérance ne déçoit pas”.
Sept points pour aider à discerner avant de voter
Une démarche qui n’est pas nouvelle, selon Matthieu Rougé. “Nous publions ce texte non pas pour confessionnaliser ou cléricaliser le débat mais pour l’éclairer et aider tous les électeurs catholiques à se déterminer en conscience dans leur choix électoral".
Le document s’adresse à la fois aux candidats et aux électeurs et se concentre sur sept points “afin d’entrer dans le principe d’humanité dans toute sa richesse et sa complexité”. Parmi ces sept points, les évêques de France insistent sur le respect de toute vie humaine, la place centrale de la liberté, la juste laïcité, l’écologie intégrale, le rapport de la France à l’Europe et au monde.
Et Monseigneur Rougé de préciser, "s'il n’existe pas de vote chrétien, il y a néanmoins des chrétiens qui votent dans une pluralité légitime de sensibilités politiques”, avant de conclure “la justesse éthique et la justice sociale sont inséparables l’une de l’autre”.
Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent pour ne rien rater de l'actualité chrétienne dans la région. Au programme : annonces, témoignages, rencontres, actions missionnaires, musique, littérature...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !