David Ratsimba est le maire d'Eteaux depuis 2014, une commune de moins de 2 000 habitants nichée dans le canton de la Roche Sur Foron. Il participe à ce congrès, et a décliné l'invitation d'Emmanuel Macron à l'Elysée ce soir. "Sa place est parmi nous", justifie l'édile. "Cette invitation sert à faire valoir, mais pas à nous entendre". "On a vraiment l'impression d'être utilisés comme des pions" lâche David Ratsimba, en faisant écho notamment au fameux "dîner de cons" mentionné par le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau il y a tout juste 1 an lorsque les maires avaient été reçus à l'Elysée.
Le jeune maire réagit également au hashtag viral de #BalanceTonMaire, lancé par quelques militants du parti La République en Marche. Un hashtag qui pointait du doigt certains maires qui n'hésitaient pas à augmenter les impôts locaux pour compenser la suppression programmée de la taxe d'habitation. David Ratsimba dénonce cette "chasse aux sorcières". "La gestion des finances locales appartient aux élus locaux", rappelle le maire. "Ce n'est pas démocratique et encore moins citoyen et républicain".
Selon la dernière étude du CEVIPOF, 1 maire sur 2 ne se représentera pas en 2020. Un chiffre qui "interpelle" David Ratsimba. Il l'explique. "Nous n'avons aucune visibilité des prospectives", "ça devient compliqué de gérer notre quotidien".
A l'issue de ce congrès qui se termine ce jeudi, David Ratsimba a encore un peu d'espoir sur les relations Etat/collectivités territoriales. "J'espère que les maires seront entendus, mais l'Etat doit prendre en considération les inquiétudes des élus locaux", conclut le maire d'Eteaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !