JavaScript is required

Congrès des Maires de Haute-Savoie: "Le maire doit rester le socle républicain"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 18 octobre 2018
Samedi, se tient à Rochexpo à la Roche-sur-Foron, le 85ème Congrès des Maires de Haute-Savoie. Près de 800 élus hauts-savoyards seront sur le pont.

Nicolas Rubin, président de l'Association des Maires de Haute-Savoie, et maire de Châtel, réagit d'abord à l'allocution radio-télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, mardi dernier. Il a apprécié le mea-culpa du président à propos du dialogue rompu entre le gouvernement et les élus locaux. "C'est une belle note d'intention", malgré les critiques. "Les collectivités locales sont inquiètes des décisions qui arrivent du sommet de la pyramide vers la base", concède Nicolas Rubin. Pourtant, pour le maire de Châtel, l'élu local n'a qu'un leitmotiv "entendre, écouter, et agir"

Sur les intercommunalités, toujours plus grandes, Nicolas Rubin préfère ne pas opposer l'échelon communal et intercommunal. Il reproche à l'Etat de se défausser de certaines responsabilités. "Certaines obligations de l'Etat sont reportées sur les compétences communales, comme l'instruction des cartes d'identité et des passeports". L'édile se pose aussi des questions sur la nécessité d'avoir 35 000 communes en France. "Dans les petites communes, le maire cumule les fonctions bénévoles, officier de l'état civile, mais aussi en charge de la sécurité, ou encore cantonier"

Nicolas Rubin redoute la prochaine échéance électorale, les municipales 2020. "Il y aura un souci de vocation, beaucoup de communes vont avoir du mal à compléter des listes". Le président de l'Association Des Maires de Haute-Savoie conclut "de toute façon, l'Etat ne peut pas se séparer de l'échelon communal".   

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.