Ce mercredi, les élus du Conseil Départemental de la Savoie procédaient à l’installation de leurs collègues “junior”. Cette année encore, une quarantaine de collégiens seront chargés de penser l’avenir de leur territoire.
Depuis 1989 et la mise en place du dispositif "Conseil Départemental Jeunes" en Savoie, chaque promotion est chargée de réfléchir à un thème donné : après l’olympisme l’an dernier, ce sera la citoyenneté en 2023/24.
Un sujet qui a rapidement inspiré collégiens venus de tout le département. Sylvain, élève du collège Sainte-Thérèse de Moutiers, fera de l’égalité son cheval de bataille. “Quand j’ai présenté ma lettre de motivation à ma classe, j’ai dit que je voulais que tout le monde ait accès au sport” déclare-t-il fièrement.
Le sport, Ryan connaît bien, lui qui joue au foot à la Motte-Servolex, alors cette année, il veut mettre son énergie ailleurs : son projet sera de lutter contre les discriminations. “La faim dans le monde par exemple, le harcèlement, le racisme aussi, tout ce qui n’a pas sa place dans la vie quoi”.
Autre thématique qui récurrente dans les propos de ces collégiens : l'environnement. “Moi, je veux pouvoir réduire la pollution” explique Liam, élève au collège Pierre Grange d’Albertville.
Autant de sujets dont ils vont pouvoir se saisir en imaginant des mesures concrètes qui seront ensuite présentées aux “grands” conseillers départementaux pour adoption.
C’est dans la salle des délibérations que les 41 jeunes ont officiellement été installés, sous le regard de leurs aînés venus les accueillir, leur céder leur place pour quelques minutes. “Je suis toujours estomaqué par la qualité de vos interventions” leur a confié Gilbert Guigues, conseiller départemental et parrain de cette nouvelle promo.
Ce sont des jeunes conscients de la société dans laquelle ils vivent
Une pertinence qui n’a pas échappé non plus à la présidente du CDJ, Nathalie Schmitt, vice-présidente du département en charge de la jeunesse. “C’est un vent de fraîcheur. Ils ont déploré le harcèlement, le changement de climat, la pollution, la pauvreté. Ils ont déjà plein d’idées pour défendre l’Humanité, le vivre-ensemble et la planète” rappelle-t-elle, impressionnée. “C’est une très jolie promo !”
Il faut dire que les murs du Conseil Départemental ont vu défiler au fil des ans, près de 1 500 élèves prêts à s’engager dans la vie publique. Certains sont même aujourd’hui les parents des élèves qui, impressionnés, pénétraient dans la Salle des Délibérations ce mercredi.
Des projets qui s’ancrent dans le réel
Le Département finance ensuite tout ou partie des projets imaginés par les jeunes du Conseil Départemental Jeunes. L’enveloppe peut monter jusqu’à 4 000 € pour des projets co-portés par d’autres structures.
L’an dernier, 35 projets ont été soumis aux votes des élus “seniors”, 25 ont été validés, 10 autres seront examinés début 2024.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !