Le E-commerce et la consommation écoresponsable sont en hausse dans la Loire. Les chiffres de la 11ᵉ enquête consommateurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Loire Sud parlent d'eux-mêmes : certaines tendances se dégagent.
"Le budget moyen des ménages progresse, mais pas pour tous les produits". C'est ce qu'affirme Caroline Aubert, conseillère en développement territorial à la CCI. Elle a décrypté au micro de RCF la 11ᵉ enquête sur les comportements d'achats dans la Loire qui souligne que les comportements ont évolué depuis le dernier rapport, effectué il y a cinq ans.
L'équipement de la personne est le secteur budgétaire qui souffre le plus
Les années passent et les habitudes de consommation des ligériens changent. Les budgets consacrés à l'alimentation et au bricolage/jardinage augmentent selon Antoine Martinez, vice-président de la commission commerce à la CCI : "Les ménages veulent consommer de façon plus responsable, des produits bio et de proximité.". Cette consommation écoresponsable ajoutée à l'inflation oblige les ménages à augmenter leur budget alimentaire.
Pourtant, la seconde tendance qui se dégage, celle dont l'arrivée est la plus fulgurante, est celle du E-commerce. La consommation se fait de manière toujours plus connectée et dématérialisée. "un quart des dépenses sont faites sur le WEB" indique Caroline Aubert, une part qui a presque doublé depuis 2017. Ce phénomène existe déjà depuis plusieurs années, mais il est certain que la crise sanitaire a démocratisé ces nouvelles manières de consommer.
Le numérique redistribue les cartes
Un des inconvénients majeurs du commerce sur internet est qu'il impacte négativement les centres commerciaux. "Les centres ville perdent des parts de marchés et la périphérie n'en gagne plus" souligne Antoine Martinez. Seuls les pôles récemment construits ou rénovés arrivent à conserver un bon chiffre d'affaires comme Steel ou Centre 2.
La progression du chiffre d'affaires du E-commerce est de 205 millions d'euros sur les cinq dernières années
Les centres commerciaux et les artisans proposant notamment de l'équipement à la personne se trouvent mis en difficulté par le E-commerce. Cependant, selon le vice-président de la commission commerce, ce phénomène n'est pas fatal : "Les commerçants qui sauront profiter du numérique ont encore de belles années devant eux". Cette transition numérique semble inéluctable. La Chambre de Commerce et d'Industrie propose d'aider les commerçants et artisans à se développer sur le sujet. Le but est simple : faire du numérique une force et non une menace.
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