Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez- vous
et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.
Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.
Source : AELF
Des pêcheurs d’homme, on en trouve plein le filet, je veux dire le « plein le net ». Des pêcheurs d’homme, de femmes, de redoutables pêcheurs d’enfants et d'adolescents, on en trouve plein le net. Certains appâtent avec des offres exceptionnelles. D'autre se servent d’adresses volées. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle le net, le filet.
Jésus se serait-il servi des réseaux sociaux pour recruter ses disciples. En aurait-il fait des pêcheurs d’êtres humains comme il y en a tant aujourd’hui ?
L’image ne paraît plus coller au message. Dans l’évangile, Jésus passe plus de temps à écouter et à recevoir les gens, qu’à leur mettre la main ou le filet dessus. Il écoute, il guérit. Il renvoie même parfois chez eux des personnes qui voudraient le suivre. De fait, un des rares textes où Jésus se comporte en pêcheur d'humains, c'est celui-ci, quand il appelle quatre pêcheurs à devenir pêcheurs d'humains.
Alors, si l'image nous interroge, nous choque, si le mot pêcheur heurte notre imagination, c'est le mot "humain" que nous devrions retenir. C'est pour les rendre plus humains encore que Jésus vient d'appeler des pêcheurs du lac de Galilée. Plus humains pour aller vers d'autres humains.
Et ce matin encore, Seigneur, tu nous rassembles dans le filet des ondes pour nous envoyer vers d'autres humains sachant que, quand nous allons à leur rencontre, c'est déjà toi qui vas vers eux . Amen
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !