Alors que la COP 28 s'ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubai, la question d’une alimentation locale, durable et à prix accessible au plus grand nombre reste l’un des grands chantiers. Reportage avec l'équipe de la Coop des Dômes, à Clermont-Ferrand, qui vient d'aménager dans de nouveaux locaux.
Alors qu’un nouveau sommet sur le climat s’ouvre aujourd’hui à Dubaï, la question d’une alimentation locale, durable et accessible pour tous reste l’un des grands chantiers. Les épiceries coopératives tentent d’apporter une solution. C’est le cas de la Coop des dômes à Clermont. La structure qui vient d’aménager dans de nouveaux locaux, à Cébazat, après avoir été ravagée par un incendie volontaire.
Son fonctionnement : chaque membre adhère à l’association et doit donner bénévolement 2h30 de son temps, tous les mois, pour la faire fonctionner. En retour, il accède aux produits du magasin. Les Ami(e)s de la Coop des Dômes, l’association qui porte le projet, a été créée en juin 2017 et compte aujourd’hui plus de 420 adhérents.
Retrouvez ci-dessous notre reportage diffusé ce jeudi 30 novembre dans les éditions de la matinale RCF :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !