Au sommaire cette semaine, la COP22. Ce vendredi à Marrakech, les négociateurs de 190 pays vont mettre un point final à la 22ème conférence des Nations-Unies sur le climat. Malgré l'incertitude créée par l'élection aux Etats-Unis du climatosceptique Donald Trump, cette réunion est censée permettre d'avancer dans l'application de l'Accord de Paris.
L'événement de la semaine, c'est le premier tour de la primaire à droite. A six mois de l'élection présidentielle, la droite va désigner son candidat. Comment s’organise ce scrutin ? Qui est candidat ? Avec quels programmes ? Quels sont les temps forts de la campagne ? On analyse cette primaire avec Laurent de Boissieu de la Croix et de Guillaume Tabard du Figaro.
Au programme également, la fin du Jubilé de la Miséricorde, qui sera célébrée ce week-end à Rome, par le pape François. On fait le point sur la clôture de ce temps fort avec Benjamin Rosier, notre envoyé spécial à Rome.
Enfin, un tour dans les étoiles. L'astronaute français s'est envolé jeudi soir pour la station spatiale internationale (ISS), à bord d'une capsule Soyouz, en compagnie de deux coéquipiers, un Russe et une Américaine. Il y passera les six prochains mois. Un programme chargé en expériences scientifiques. Les détails de cette mission avec Jean Coisne, de l'Agence spatiale européenne.
Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !