Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher évoque aujourd'hui la livraison ce lundi auprès des EPCI qui les ont demandé, de masques "grand public" à destination des Loir-et-Chériens les plus vulnérables, c'est-à-dire les plus isolés ou à faibles revenus.
Il sera aussi question de retour des élèves dans les écoles. Aujourd'hui trois communes du département refusent "par principe" l'ouverture de leurs écoles.
Aujourd'hui, le préfet de Loir-et-Cher nous parle du dispositif mis en place pour réfléchir à l'ouverture des écoles dans le département.
Retour sur les échanges qu'il y a eu hier en visio-conférence entre le Premier ministre, les préfets des département et les élus pour préparer le déconfinement.
Tour d'horizon du plan de déconfinement progressif annoncé par le Premier ministre à partir du 11 mai prochain avec le préfet de Loir-et-Cher (tests, marchés, écoles, contrôles...)
Le Préfet de Loir-et-Cher revient aujourd'hui sur les équipements individuels de protection livrés dans le département depuis le début de la crise. Il fait aussi un point sur les contrôles qui se poursuivent et s'intensifient selon lui, dans le Loir-et-Cher.
Vendredi, le préfet de Loir-et-Cher a organisé un temps d'échanges avecs des élus du département. L'occasion de faire un point sur les questions lié au déconfinement à venir.
Dans ce point de situation, Yves Rousset revient aussi sur les aides de l'Etat aux entreprises et le travail de remise en route des chantiers dans le BTP.
Retour sur la consultation des élus du Loir-et-Cher par le Préfet. Le but : faire remonter les points d'attention sur le décondinement progressif et leurs propositions. Yves Rousset revient sur les résultats de cet appel auquel 60 élus ont répondu.
On s'intéresse aujourd'hui à l'accompagnement des plus fragiles dans le département. Yves Rousset revient sur les actions menées auprès des sans abris, des gens du voyage ou encore des personnes en situation de handicap:
Aujourd'hui, le préfet de Loir-et-Cher revient sur la mobilisation et les actions de solidarité mise en place dans le département. Il est d'ailleurs toujours possible de s'engager sur la plateforme https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Le préfet de Loir-et-Cher a lancé un appel aux élus du département. Objectif : préparer, en amont des préconisations du gouvernement à venir, le déconfinement. Chaque élu du Loir-et-Cher va pouvoir ainsi faire remonter au préfet, ses observations, ses inquiétudes et surtout ses propositions. Un fiche synthèse de ces contributions sera envoyée au gouvernement.
Un point est aussi fait sur la remise en place de visites de résidents au sein des EHPAD. Elle prendra du temps selon le préfet.
Retour sur les concertations menées dans le Loir-et-Cher pour permettre la reprise des activités notamment dans l'industrie et le bâtiment. Le Préfet de Loir-et-Cher fait aussi un point sur les aides apportées aux entreprises.
> Le point du jeudi 16 avril
On s'intérèsse aux opérations de test généralisées dans les EHPAD depuis la semaine dernière dans le Loir-et-Cher. Les résidents et les soignants de l'EHPAD de Coinces à Salbris en ont bénéficié. Celui de Morée également ce mercredi. D'autres établissements vont suivre.
L'accès aux jardins familiaux de nouveau bientôt possible? Le Préfet de Loir-et-Cher u réfléchit mais sous conditions. Pour qui'ils soient de nouveaux accessibles, les commmunes devront en faire la demande, comme cela a été le cas pour les dérogations concernant les marchés. Si celui-ci est complet, le déplacement de personnes sera autorisé vers des jardins se trouvant au delà d'un kilomètre de leur domicile mais seulement pendant une heure.
A noter que pendant ces vacances, 29 centres de loisirs de Loir-et-Cher restent ouverts notamment pour accueillir les enfants du personnel soignant, des forces de l'ordre et de l'administration pénitentiaire.
Retour sur les contrôles routiers menés lors de ce long week-end de Pâques. Le préfet de Loir-et-Cher indique aussi une évolution du quotient familial pour que plus de familles en difficulté puissent solliciter des aides de la caisse d'allocations familiales.
Coup de projecteur sur les aides pour les entreprises. Selon le Préfet, 1 584 entreprises du Loir-et-Cher ont pu bénéficié du fonds de solidarité pour un montant de plus de 2 millions d'euros.
En ce qui concerne le chômage partiel, malgré les difficultés de connexion au site permettant d'en faire la demande, 90 entreprises ont déjà été indemnisées dans le département. 660 demandes viennent d'être validées et sont en attente de versement.
Retour sur les échanges des services de l'Etat avec les professionnels du BTP et les grands élus et bailleurs sociaux du département. Le but : étudier les conditions qui permettraient la reprise des chantier. Les obstacles à cette reprise ont été identifiés.
Le Préfet annonce aussi que certains transports en commun gérées par la Région ne circuleront plus automatiquement dans le Loir-et-Cher :
Deux réunions sont prévues aujourd'hui en Préfecture autour du secteut du bâtiment. Avec les professionnels de ce secteur, le but est de voir comment les chantiers qui sont à l'arrêt peuvent reprendre dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.
Le Préfet tient aussi à rappeler les règles de bonne conduite notamment lors des déplacements dans les commerces.
Aujourd'hui, le préfet de Loir-et-Cher appelle les collectivités et les entreprises à la vigilance, notamment sur l'achat de masques. Deux pharmacies de Loir-et-Cher ont eu affaire à des entreprises qui promettaient des masques. Le règlement a été effectué mais le matériel n'a jamais été livré. Pour plus de renseignements : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/Masques-et-gels-GHA-lesquels-choisir-Comment-s-approvisionner-en-securite
Un dispositif est aussi mis en place pour le sentreprises ; Tranquilité Entreprises, c'est son nom. Il leur permet de s'inscrire sur un registre dans lequel les entreprises qui le souhaitent font l'objet d'une surveillance accrue des forces de l'ordre.
Yves Rousse, préfet de Loir-et-Cher :
Retour sur les contrôles menés ce week-end par la Police en gare de Blois et Romorantin et par la Gendarmerie sur les axes routiers. " Nous n'avons observé de mouvement important de population" d'après le Préfet de Loir-et-Cher.
En ce début de semaine, une nouvelle livraison de matériels par l'agence régionale de santé est prévue en Loir-et-Cher. A la clé, 124 000 masques chirurgicaux et plus de 20 000 masques FFP2 pour réalimenter " l'ensemble des hospitaliers, socio et médico-sociaux" selon Yves Rousset.
Depuis cette semaine, un groupe de travail sur les EHPAD a été mis en place. Il réunit des membres de l'agence régionale de santé, de la préfecture et du conseil départemental.
Il est entré contact, selon le préfet avec les 70 établissements du Loir-et-Cher pour connaître leurs besoins en matériels, en ressources humaines mais aussi pour connaître l'état de santé des résidents.
Cela a permis d'identifier des problèmes d'équipements en blouses dans certains établissements.
L'actualité, ce sont aussi les vacances ce vendredi, notamment en région parisienne. Un renfort des contrôles dans le Loir-et-Cher est prévu.
Le préfet a annoncé la multiplication des contrôles notamment sur le bord des routes. Demain, les gendarmes du Loir-et-Cher pourront d'ailleurs compter sur un hélicoptère pour effectuer une surveillance aérienne des axes routiers. Des contrôles seront aussi menés dans les gares du département.
De plus, le préfet de Loir-et-Cher va également prendre un arrêté d'interdiction de circuler sur les bords de Loire à Blois. La ville lui ayant signalé de plus en plus de présence de marcheurs ou de joggeurs.
Le ministère du Travail a publié plusieurs fiches-métiers qui précisent les "bons gestes pour respecter les mesures-barrières et effectuer tout de même son activité". Le préfet s'en fait l'écho.
Sur le plan sanitaire, pas de transfert de patients d'autres régions sont prévus pour l'instant mais selon Yves Rousset " la solidarité entre régions pourrait être activée".
De plus 130 000 masques du stock d'Etat doivent arriver ce jeudi dans le Loir-et-Cher.
le préfet de Loir-et-Cher a réquisitionné un hôtel de Vineuil pour permettre d'accueillir des sans-abris. Rappelons que 33 autres sans domicile fixe sont pris en charge dans les locaux de l'AFPA de Blois.
Autre sujet : les accidents domestiques. Ils se multiplient en ce temps de confinement. Un appel à la vigilance est lancé.
Vendredi dernier, l'agence régionale de santé annoncait 10 décès possiblement liés au Covid-19 dans l'Ehpad des Coinces de Salbris. Suite à cela, un travail partenarial est mis en place avec la préfecture de Loir-et6Cher et le conseil départemental, notamment pour reconstituer une équipe de profesionnels encadrants dans l'établissement.
Gare aux faux contrôles d'attestation ! C'est l'appel que lance le préfet de Loir-et-Cher après qu'un cas ait été porté à la connaissance des force de l'ordre. Des personnes habillées en civil, portant un faux brassard de police, ont mené de faux contrôles et exigé le paiement de l'amende de 135 euros. Une enquête a été ouverte. Le préfet rappelle qu'il ne faut jamais payer l'amende sur place.
Le préfet du Loir-et-Cher a aussi fait le point sur l'accompagnement des sans domicile fixe. 33 personnes ont été accueillies et ont dormi dans les locaux de l'AFPA de Blois hier soir. Une équipe médicale devrait les prendre en charge lundi.
Le représentant de l'Etat dans le Loir-et-Cher a également demandé aux maires d'activer le dispositif d'appel pour les personnes isolées, un dispositif utilisé notamment en période de canicule.
Sept communes (Les Montils, Cour-Cheverny, Neung-sur-Beuvron, Veuzain-sur-Loire, Romorantin, Vineuil et Montoire-sur-Le-Loir) ont déposé un dossier de dérogation pour l'organisation de marchés alimentaire. Romorantin a fourni un dossier complet, le marché a donc pu se tenir ce matin.
Le maire de Romorantin veut mettre en place un couvre-feu dans sa ville. Pour l'instant le préfet a retoqué ce projet. Pour autant, il a demandé "à la gendarmerie, d'avoir des rapports administratifs qui puissent lui permettre d'apprécier la situation". Le Préfet dira en cours de journée, s'il prend un arrêté de couvre-feu à Romorantin, ou non.
Nouvelle information ce mercredi, un délai de trois mois supplémentaire est accordé pour la réalisation du contrôle technique de véhicules légers.
Suite aux annonces hier soir du Premier ministre, les marchés alimentaires sont interdits. Dans le Loir-et-Cher, la mesure sera mise en oeuvre à partir de 13h de "manière rigoureuse". Mais tous les marchés ensuite à venir sont interdits. Ce matin, le préfet n'a reçu aucune demande de maires du Loir-et-Cher pour déroger à cette mesure.
Pour ce qui est des masques, des dons continuent et c'est l'agence régionale de santé qui les réceptionnent et les distribuent. Une nouvelle livraison est prévue dans les jours à venir.
De plus, des entreprises du territoires se sont manifestées pour produire du gel hydroalcoolique. Un recensement des besoins va être fait auprès des institutions et collectivités.
Le préfet de Loir-et-Cher communique aussi sur la création d'une réserve civique. Et les Loir-et-Chériens qui le souhaitent peuvent s'y inscrire pour des missions d 'aide auprès des personnes âgées, ou en situation de handicap, de portage de repas ou de garde d'enfants . Pour s'inscrire : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
> LE POINT DU LUNDI 23 MARS 2020
Près de 15 000 contrôles ont été effectués dans le Loir-et-Cher depuis le début du confinement. 350 verbalisations au total ont été effectuées (199 en zone de gendarmerie, 142 en zone police). Dans certaine zone, le confinement n'est pas respectée. Le préfet de Loir-et-Cher va d'ailleurs prendre un arrêté de fermeture admnistrative pour un commerce blésois où d'autres produits que des denrées alimentaires étaient vendus et dans lequel il y avait trop de personnes rassemblés.
Autre sujet, la prise en charge des personnes sans domicile fixe. Deux démarches sont lancées : une sur la distribution d'aide alimentaire qui va s'appuyer sur une réserve de volontaires, et une autre sur l'hébergement. Les locaux de l'AFPA de Blois vont pouvoir les accueillir.
De nouvelles entreprises du Loir-et-Cher continuent de faire preuve de générosité et donnent leurs stocks de masques. 40 000 masques de plus vont pouvoir être livrés au centre hospitalier de Blois qui se chargera de leur distribution.
Depuis le lancement de la cellule d'information du public (02 54 81 56 65) dans le Loir-et-Cher, 1 095 appels ont été reçus pour des questions sur le retour de voyage à l'étranger, sur les déménagements, la garde d'enfants par les parents séparés ou encore les déplacements pour des obsèques.
Les contrôles continuent sur le Loir-et-Cher. Depuis mardi, 10 000 personnes se sont soumis à ces contrôles pour vérifier qu'elles étaient en possession de l'attestation de déplacement dérogatoire. 50 ont été verbalisées.
L'actualité, c'est aussi ce don de masques du domaine national de Chambord, de la société Delphi à Blois et de la chambre de commerce et d'industrie du 41. Tous les trois avaient un stock de masques qu'ils ont mis à disposition du centre hospitalier de Blois.
L'établissement va se charger de vérifier l'état des masques et va ensuite redistribuer ces 36 800 masques à son personnel, à ceux des établissements médico-sociaux et les personnes qui assurent notamment les portages et les soins à domicile dans le Loir-et-Cher.
Suite aux opérations des forces de l'ordre du mercred18 mars, plus de 4 000 contrôles ont été menés dans le Loir-et-Cher. 20 personnes ont été verbalisées en journée et 6 durant la nuit.
Autre sujet, la prise en charge et l'accompagnement des sans domicile fixe. Les services de l'Etat, face à la fermeture d'hôtel qui permettaient d'accueillir les plus fragiles de manière moins proche que dans les accueils de nuit notamment, recherchent une autre solution.
Ils préparent un nouveau dispositif pour accueillir les personnes qui pourraient être atteintes de la maladie "mais de manière non grave". Une situation qui nécessite un confinement. Dès lundi prochain, ce dispositif avec chambre individuelle et accompagnement social devraient être opérationnel. On ne connaît pas encore le lieu retenu pour accueillir ce dispositif.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !