C'est une plante emblématique de la Côte d'Azur. La culture du mimosa souffre cette année. La plante, importée d'Australie, n'a pas supporté les conditions climatiques et les fleurs sont rares dans les cultures en plein air.
C'est une fleur jaune appréciée des touristes et des habitants de la Côte d'Azur. Elle est un incontournable des bouquets de l'hiver. La fleur de mimosa va se faire rare cette année. En cause: le climat de l'automne 2024.
Julien Cavatore est pépiniériste à Borme-les-Mimosas et cultive plusieurs centaines de variétés de mimosas en pot. Il connaît très bien la plante venue d'Australie. cette année, un phénomène a eu lieu: "la plante casque" explique le spécialiste de cette plante. "Tous les petits boutons en préparation sur les grappes sont tombés" et cela à cause d'un climat défavorable.
Cette année, dans le massif du Tanneron, beaucoup de pluie et de vent ont "égrené le mimosa" et la perte est lourde: "les mimosistes vont perdre, pour certains, 80% de la récolte". Les parfumeurs grassois, friands de mimosas, vont devoir importer la fleur d'Inde ou du Maroc pour honorer leurs commandes. Un secteur n'est pas touché: celui des pépiniéristes. "On est pas impactés, on a une sublime saison de la floraison qui va démarrer" confirme Julien Cavatore à Borme-les-Mimosas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !